Ophélie au pousse-caddie.


Alors que je trouve les pré-raphaëlites un peu lourdingues, je suis toujours troublé par cette toile de Millais, Ophelia. "Ses vêtements se sont étalés et l'ont soutenue un moment, nouvelle sirène, pendant qu'elle chantait des bribes de vieilles chansons, comme insensible à sa propre détresse, ou comme une créature naturellement formée pour cet élément"*. Cette peau diaphane qui tranche à la Tate avec le charme vénéneux, la bouche arrogante de sa voisine Proserpine, cette "résignation convaincue" de l'héroïne shakespearienne. 
J'ai toujours pensé qu'il y avait de l'Ophelia dans la pochette de Fantaisie militaire. Bashung s'enfonçant dans l'eau sombre, au milieu du cressons et des fleurs. "Sais-tu qu'la musique s'est tue/Qu'un salaud a bu/L'eau du nénuphar"**.


Une autre image, ces derniers jours, m'a fait repenser au tableau de Millais. Elle est extraite de la série 7 Days of Garbage du photographe californien Gregg Segal. Une image morale, comme les œuvres des peintres victoriens. Gregg Segal fait poser ses voisins et sa famille au milieu de leurs déchets hedomadaires, un manière de peindre ce monde-poubelle que tous, contribuont à construire jour après jour. Et s'interroge, nous interroge sur nos façons de consommer et, consécutivement, de jeter.


Afin, s'il en est besoin, de vous convaincre de l'énormité du problème, lisez cet article du Monde publié la semaine dernière: "le déversement des plastiques dans les océans pourrait décupler d'ici dix ans". Des tonnes et des tonnes de plastique que, par le biais de la chaîne alimentaire, nous finirons, nous humains, par ingérer. Et dans lequel comme Ophelia nous allons nous noyer.


Des premiers pas, comme l'interdiction des sacs jetables ou le tri sélectif, ont été réalisés. Tant mieux! Mais n'avons-nous pas l'obligation (morale mais aussi vitale) de lutter contre le sur-emballage. Et de ce fait contre la grande distribution qui a imposé, rendu "normal" ce scandale permanent? Pensons-y à chaque fois que la nécessité dirige nos pas vers le pousse-caddie, pensons à Ophelia.




* Hamlet, Acte IV, scène 7.
** Fantaisie militaire, paroles de Jean Fauque
*** On invente ici et là des magasins plus propres comme La Recharge à Bordeaux ou son équivalent allemand, berlinois, le supermarché Original Unverpakt. N'oublions pas toutefois nos marchés et nos artisans.


Commentaires

Articles les plus consultés