L'indispensable abécédaire du vin.


Des bouquins sur le vin, il en sort des centaines chaque année. Beaucoup de littérature para-commerciale et, en prime, écrite avec les pieds, sans parler des guides un peu paumés qui fleurent bon la publicité. Il y a aussi les pseudo ouvrages savants, repompes de repompes de repompes… où le type prenant un air constipé pense avoir apporté sa pierre, éventuellement angulaire, à l'édifice de la wine education (je l'écris en anglais car ils ne sont pas mauvais pour ça outre-Manche). À tel point que moi qui suis un ami des livres m'évertue à dire à ceux qui débutent, ne lisez pas, filez chez les vignerons, parlez, buvez!
Il existe cependant quelques rares bouquins dont on ne peut guère se passer, car ils sont les briques de base de la connaissance vinicole. Certains sont poétiques ou littéraires, comme les Quatrains d'Omar Khayyām, d'autres sont techniques tels ceux de Jules Chauvet ou le Dictionnaire encyclopédique des cépages de Pierre Galet (épuisé depuis dix ans).


Le nom de Pierre Galet m'évoque immanquablement Robert Plageoles. Mon "maître de vin" gaillacois est en effet le premier à m'avoir parlé il y a trente ans de l'ampélographe alpin. C'est aussi en s'appuyant sur son travail considérable au quatre coins de la planète qu'on connaît mieux le cépage du coin de notre vigne. L'anglaise Jancis Robinson avec laquelle il m'arrive d'être d'accord dit qu'elle "ne peut vraiment pas imaginer l'état du monde du vin sans le travail extraordinaire de toute une vie de l'extraordinaire ampélographe [qu'est] Pierre Galet". Elle s'en est d'ailleurs largement inspiré dans plusieurs de ses ouvrages.


Pierre Galet est aujourd'hui un vieux monsieur de quatre-vingt-quatorze ans, un vieux monsieur qui pète la forme. Qui nous prouve au passage que la vieillesse peut être tout sauf un naufrage. Et ce jeune homme a donc un projet, celui de publier une nouvelle version, mise à jour grâce aux progrès récents de l'ampélographie, bien plus complète, de son Dictionnaire encyclopédique des cépages. Plus de dix mille variétés y sont répertoriées et analysées.
Pourquoi s'intéresser aux cépages? Parce que des cépages, on apprend tout. Et pas que le goût de tel ou tel cru. On apprend les migrations, les influences, la politique, l'Histoire… Les cépages sont l'ADN de la civilisation du vin, et ce futur Dictionnaire encyclopédique sera à la fois une Bible et un immense atlas géographique, historique et botanique, le témoignage d'une étonnante biodiversité que nous devons préserver, un roman aussi parfois, avec du suspens et des surprises comme je vous l'avais montré avec l'histoire du "trousseau portugais". Bref, c'est le véritable abécédaire du vin qui est en attente d'être publié.


L'ouvrage est achevé, ou presque. Reste à le faire relire, le composer, le graver, l"imprimer, le distribuer et le promouvoir. Pas besoin de vous faire un dessin, il est indispensable pour la culture du vin que ce projet aille à son terme. Et cela dépend de nous tous! Une souscription a été mise en place à partir de la plate-forme Fundovino.com* dont je vous ai parlé il y a quelques mois. Pour 85€, vous pouvez donc acquérir (en pré-commande) cette somme essentielle, ce monument de savoir. Des vignerons, comme le champenois Francis Boulard, des artistes, comme Rémy Bousquet, ont apporté leur écot afin de récompenser les plus généreux d'entre vous. Je vous en prie, foncez, vous ne pouvez pas ne pas en être! 
Je signale enfin à des amis du vins ou a des vignerons que le Destin, un braquage ou la Loterie nationale auraient couverts d'or qu'il est possible (pour cinq d'entre eux seulement) d'être encore plus généreux. Il y a dans la colonne de droite de la page de Fundovino.com consacrée à cette bonne action une case qui indique:
1200 € et plus
contrepartie n°11
SPÉCIAL MÉCÈNE: votre nom ou votre logo figurera dans le livre en remerciement spécial 
+ 5 copies de l'ouvrage de Pierre Galet.

À vot' bon cœur, m'sieur-dames !…




* Cette souscription peut également, pour ceux qui se trouvent en France et utilisent donc encore un carnet de chèques, être réalisée directement chez l'éditeur, Libre & Solidaire, à ce lien.


Commentaires

  1. Un chouette projet ! A noter pour ceux qui trouvent ça cher, que le seul "équivalent" que je sais disponible à l'heure actuelle serait le livre de Jancis Robinson "Wine Grapes", qui ne couvre "que" 1300+ cépages, n'est disponible qu'en anglais, et introuvable à moins de 100E.

    A participé, donc! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Guillaume! Et merci, ainsi qu'à tous ceux qui depuis ce matin ont souscrit, aussi bien sur le site Fundovino.com que directement chez l'éditeur.
      En ce qui concerne, Jancis Robinson, il faut bien voir que son 'Wine Grapes' s'inspire en fait des travaux de Pierre Galet et de ses collègues ampélographes. C'est un 'digest'.

      Supprimer
    2. Super d'encourager un tel boulot ! Allez, on y va ! ;-)

      Supprimer
    3. Vincent, José Vouillamoz, co- auteur de Wine Grape, m'a dit avoir "usé" son dictionnaire des cépages de Pierre Galet pour écrire Wine grape. Il a écrit une très belle page sur l'ADN des cépages qui est dans cette ré-édition, bien étoffée par rapport à celle de 2000 éditée par Hachette.

      Supprimer
    4. Bonsoir Vincent, m'autorisez-vous à récupérer votre article pour mon blog (et soutenir ainsi la démarche) ?
      Bravo en tout cas, j'vais mettre mon billet : )

      Supprimer
    5. Bien sûr, Olivier. C'est dans l'intérêt de tous ceux qui aiment le vin et sa culture.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés