Le 3 étoiles "nature".
Je sortais de table, j'avais plutôt bien mangé et bien bu, et ce dingue m'envoie un petit mot me conseillant de jeter un œil à ses photos. Des photos de plats, de ce qu'il venait d'envoyer. Six services, fromage et dessert. Moi qui me tape de plus en plus de la bouffe à regarder, je les aurais bouffées ses putains de photos! Franchement, à la volée, pour dire merde à l'hiver, j'aurais remis le couvert!
Le type en question, je vous en ai déjà parlé quatre ou cinq fois, c'est Frédéric Ménager, le paysan-cuisinier de la Ferme de La Ruchotte, à Bligny-sur-Ouche, cette ferme-restaurant perdue dans la forêt, pas très loin de Beaune. "Le meilleur restaurant du Monde" comme dit Carlos Orta Cimas, le Catalan bourguignon de Villa Más, autre hard-rockeur de la cuisine qui ne se rend pas.
Le menu de Frédéric Ménager, celui que j'ai mangé en photos était construit autour d'un plat emblématique de la grande cuisine bourgeoise française, le vol-au-vent, plat détruit par les fabricants et les marchands de progrès. Le voici, ce menu:
Céleri et truffes à l'apéritif.
Gâteau de foies de volailles, bisque d'écrevisses.
Vol-au-vent
garni de
poulardes Coucou de Rennes truffées,
côte de veau rôtie en cocotte,
rognon de veau en cocotte,
quenelles de volailles truffées,
quenelles de veau,
truffes en lamelles.
Foie gras poêlé, truffes.
Ris de veau aux morilles.
Ragoût de crêtes et rognons de coqs, girolles aux pieds de cochons.
Quenelle de brochet sauce Nantua.
Salade d'herbes, fromage de chèvre.
Crêpes Suzette.
"Pas de cuisson basse température, pas de sous vide, que des produits d'ici et de producteurs du coin, sauf la truffe de chez Plantin", prend le soin de me préciser Frédéric. "Et beaucoup de choses ramassées par nos soins, et une semaine de boulot".
Je ne vous refais l'article sur le savoir-faire, le bio, vous trouverez tout ça dans le bouquin de La Ruchotte. Et si vous rêvez de manger vraiment 3 étoiles (pas de la bouffe de cleps du pousse-caddie reconditionnée Madame Figaro), 3 étoiles "nature", sans triche, et que surtout vous réussissez à le convaincre de vous cuisiner ce genre de dingueries, sachez qu'il vous faudra réserver un peu à l'avance, arriver à l'heure et qu'il vous en coûtera 150€ TTC (le menu normal est à 45€). Pas très cher pour aller manger un déjeuner de milliardaire chez un des derniers des Mohicans, non?
La suite en image. Bon appétit!
Ah ouais !?!? Lésine pas sur la truffe le mec...
RépondreSupprimerA... Monsieur Pousson, vous pourriez être sans aucun doute un de mes désaltères ego ;-)
RépondreSupprimer