La hotline du sommelier.
Quand on parle d'Internet aux experts du Mondovino, ça oscille généralement entre le ricanement et la condescendance*. Surtout si l'expert est franchouillard et que son horizon se borne aux frontières de l'Hexagone, voire (ça existe aussi dans cette corporation) à celles du Périphérique parisien. En fait, on se croirait chez les libraires, il y a une quinzaine d'années, avant qu'Amazon ne "fasse le ménage".
Amazon, justement, le blog La Feuille de Vigne en parle dans sa dernière livraison après avoir repéré un article du magazine new-yorkais The Verge qui raconte son expérience avec un sommelier de la puissante entreprise américaine de vente en ligne. Quoi? Un sommelier? Sur Amazon? Eh oui, même si en France, ça passe encore inaperçu, Amazon qui aime bien s'intéresser, en plus des bouquins, à notre lifestyle**, vend du vin depuis un bout de temps. Mais sa filiale japonaise a une idée pas si bête que ça, elle a créé une hotline: vous avez un doute, une question, vous cliquez sur le lien ci-dessous et un sommelier vous rappelle pour répondre à vos interrogations (en l'occurrence sur les crus nippons).
Sam Byford, le journaliste de The Verge qui raconte l'histoire (et n'est pas un spécialiste du vin) se dit impressionné par la rapidité et l'efficacité du conseil qui lui a été prodigué par la professionnelle qui lui a répondu. Conversation suivie d'un email personnalisé, évoquant des accords pizza-vin et d'éventuelles références supplémentaires qui pourraient s'accorder aux goûts du client (à la façon du Genius d'Apple). Apparement de quoi satisfaire la demande du grand public.
Les experts Trifouilly vont de nouveau ricaner et balayer cette innovation japonaise d'un revers de manche, tandis que Mimile le caviste, clope au bec, en fera d'une voix rauque des gorges chaudes: "ah ah ah, ma pov'dame, ça march'ra jamais c'truc!" Il n'empêche que dans le commerce, quand on ajoute le service, à hauteur de client, à la disponibilité et aux prix, il arrive que ça fonctionne. Donc moi, la hotline du sommelier, ça me fout les jetons.
* En évitant surtout d'évoquer ce qui marche, à l'image de la succes story en ligne britannique de Naked Wines, désormais associé à Majestic, et qui, on me le rappelait il y a quelques jours, cherche du vin à vendre de tous les côtés.
**Souvenez-vous de cette histoire du foie gras, de l'interdiction du foie gras par Amazon. Là encore, les experts trouvaient que c'était "anecdotique"…
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