Bonvin ou vin sale ?


Rien ne permet en l'état d'affirmer de façon catégorique qu'il existe un lien avec le suicide de Benoît Violier, toujours est-il que plusieurs personnes sont actuellement dans le collimateur de la Justice suisse. C'est en tout cas sur une arnaque aux (faux?) vins anciens que porterait l'enquête menée, à Sion notamment, sous la direction de Nicolas Dubuis, le Procureur général du Valais. En langage pénal helvétique, on parle "d'infraction au patrimoine". 


Quatre personnes seraient concernées dont le gestionnaire de fortune Sébastien Bonvin, qui avait déjà été inquiété à la suite de dénonciations à l'automne dernier, et dont la société, Private Finance Partners SA, a été mise en liquidation par le Tribunal de la Faillite de Sion le trente novembre.


Or, le nom de Sébastien Bonvin (le mystérieux "B." des révélations de samedi) apparaît également dans le Mondovino. Associé à celui du restaurateur Dominique Fornage, il revient à plusieurs reprises dans une liste d'évènements organisés entre autre au Restaurant de l'Hôtel-de-Ville. Notamment à l'occasion d'un repas remarqué en 2012, il y était servi des Lafite-Rotschild de 1887 et 1874 en magnum. Ou d'un autre l'année suivante où se mêlaient de richebourg 1964 du Domaine de La Romanée-Conti et des Yquem 1945, là aussi en magnum.


Rien d'exceptionnel, cela étant, l'univers du vin qui sent l'argent nous a habitué, en Asie notamment, à des frasques autrement plus spectaculaires, et qui auraient fait jaser en Suisse romande.
Certains d'ailleurs pensent que Benoît Violier, contrairement à plusieurs de ses amis proches, n'aurait pas été directement victime des malversations présumées, mais qu'elles l'auraient affecté "par ricochets", alors qu'il était, quelques jours avant le drame, en situation de faiblesse. Cela a-t-il ajouté un élément de déséquilibre à un mal-être général, à des fragilités, à une situation psychologique déjà marquée par le stress et une forme paradoxale de doute?
Évitons en tout cas les conclusions hâtives, l'enquête en cours nous dira en tout cas s'il existe un vrai lien entre cette "affaire Bonvin", le vin sale et la tragique disparition du chef de Crissier.



Commentaires

Articles les plus consultés