C'est la lutte vinale !



Chez les marchands de vin normaux, on aurait appelé ça une fête, des rencontres, une dégustation, un apéro vigneron… Avec la très politique Association des cavistes alternatifs, cela devient la "Journée d'appel à la défense d'une autre idée du vin".
Tous à la manif', préparez les banderoles, armez vos jambon-beurres, sortez le Ricard, tous dans le bus, les camarades cheminots défileront avec nous de la République à la Nation. On ne se refait pas*…


Au delà des discours et des slogans, et de leur communisme années cinquante, "so vintage", tellement suranné ou oublieux du drame humain (selon la philosophie de chacun), les "alternatifs" vendent du vin, et c'est là l'essentiel. Du bon, du moins bon, du nature ou de l'hyper-techno**, il y en a pour tous les goûts, surtout si l'on ne boit pas de bordeaux***. Certains sont même spécialisés en bouteilles délicieuses comme Paco Mora, un des derniers Républicains espagnols historiques encore en activité, dont la liste de cave me fait regretter de pas habiter plus près d'Ivry. 


D'un point de vue pratique (une manif', ça se prépare), la "Journée d'appel à la défense d'une autre idée du vin" se tient le dix-neuf mars prochain, un samedi (contrairement aux manifs qu'on préfère organiser en semaine, comme les grèves). Tous ou presque**** les membres du Parti sont mobilisés pour cette action que les camarades-journalistes de L'Humanité***** et du Service public de Radiodiffusion ne manqueront pas de relater.


Au gré du programme commun (facile…), j'ai trouvé de jolies promesses. Ainsi Olivier Paul-Morandini et ses super-toscans de Fuori Mondo dont la munificence, la richesse détonne un peu dans l'ambiance prolétariste de ce cortège syndical aux allures de Premier Mai****** avant l'heure (mais il vrai que cette année, le printemps est en avance); l'Italo-belge fera goûter ses belles bouteilles à La Société des Vins d'Auteur de Plappeville, en Moselle (la Moselle, ça, ça sonne mieux, c'est plus dans le ton!).


À La Part des Anges de Bures-sur-Yvettes, comment ne pas saluer le mouton noir de la journée? Pierre Bernault, un Bordelais*******! Un horrible capitaliste donc, réactionnaire bourgeois notoire (il vit dans un château!) qui en plus pousse le vice jusqu'à toujours dire ce qu'il pense. Allez goûter Beauséjour, son superbe montagne-saint-émilion, ça vaut le détour.


À Rennes, le camarade-dirigeant Ligeron Christophe (lire en notes), oublieux de la Lutte des Classes recevra Catherine Le Conte des Floris, dite "La Comtesse" et les vins qu'elle produit avec Daniel en Languedoc, du côté de Pézenas. Vous ne connaissez pas son carignan blanc de garde? Non? C'est ballot.
La "Journée d'appel à la défense d'une autre idée du vin" lèvera même le poing (et j'espère le verre) jusque sur Internet, avec des cavistes en ligne comme petitescaves.com qui à le goût exquis de célébrer Hervé Souhaut, cette discrète star rhodanienne dont je vénère les jus.


Au delà de cette manifestation, des collectifs et des manifestes, des outrances parfois du vin-militant de cette extrême-gauche pinardière, son sale côté "tout anti-communiste est un chien", voilà en tout cas une occasion de plus d'aller saluer son caviste, ce qui vaut quand même mieux que d'aller s'abrutir au pousse-caddie. Je signale par ailleurs à mes amis d'Ovalie que France-Angleterre ne se dispute qu'à vingt-et-une heures ce jour-là, ce qui laisse du temps pour aller boire quelques coups d'échauffement, s'approvisionner pour le match, et "défendre" (pour reprendre le terme consacré) les cavistes, tous les cavistes. Ceux en tout cas dont c'est la passion et le métier. Important, le métier, ça permet, plus encore que de boire des étiquettes, de toujours envoyer du jus.




* L'association, ou le Parti, comme vous voulez, a comme camarade-dirigeant le très mélenchoniste Christophe Ligeron, caviste-à-manger breton, adepte forcené du "vin rouge".
** J'en ai même trouvé un, à Paris, La Treille d'Or dans le XIVe, qui défend bec et ongles les jus parfum Roundup de la coopérative de Castelmort. Chacun son Tariquet
*** Ça ne fait pas très alterno-populo, le bordeaux, et ça reste toujours très mode de ne pas en boire, je n'en ai trouvé qu'un (lire plus haut) en tout cas dans le programme complet de la "Journée d'appel à la défense d'une autre idée du vin" que vous trouverez au bout de ce lien.
**** J'ai noté dans le programme l'absence du camarade Bayard Franck, caviste virtuel toulousain, spécialiste lui aussi du rouge. Du rouge Ferrari en tout cas…
***** Comme il se doit, l'Association des cavistes alternatifs a mis en place un partenariat avec le journal communiste, en y publiant des chroniques, plutôt bien torchées d'ailleurs (ci-dessous).
****** Un autre défilé des camarades est prévu à Paris le jour du muguet, Sous les pavés, la vigne, le salon de Rue89 et d'Antonin Iommi-Amunategui que j'avais évoqué ici l'an dernier et qui se tient à La Bellevilloise.
******* Précisons toutefois qu'un autre Bordelais participera à la manif, chez Jean-Charles de Couleur Vin, à Argences dans le Calvados, Alexis Peyvergès du château éponyme.



Commentaires

Articles les plus consultés