Intolérant aux sulfites? Arrêtez les fruits secs !


On parle beaucoup (trop?) du "soufre" dans le vin, du SO2 en fait puisque c'est sous cette forme que les sulfites se trouvent, naturellement et artificiellement, dans notre boisson préférée. Une substance parfois diabolisée mais dont il faut relativiser les effets. Selon un calcul basé sur les données de l'INSERM, 0,26% de la population française seulement est intolérante aux sulfites que l'on retrouve sous différentes formes dans notre alimentation*. Comme le soulignent les pneumologues, on parle en effet "d’intolérance aux sulfites et non d’allergie car il s’agit bien souvent d’une réaction inflammatoire non spécifique, liée à l’activation de l’immunité innée suite à l’exposition des cellules aux sulfites : c’est une intolérance à un produit chimique".


Comme le rappelle l'INSERM, "les sulfites sont des composants chimiques contenant l’ion sulfite SO3 2-. Ce sont des substances qui existent dans la nature (aliments fermentés, polluants atmosphériques : SO2, H2SO3). Ils sont utilisés par l’homme comme conservateurs, ajoutés dans certains aliments pour leurs propriétés anti-oxydantes, et dans certains médicaments pour leurs propriétés antiseptiques. Ils étaient utilisés dès l’époque romaine pour conserver le vin. On ne les trouve pas naturellement dans les aliments non fermentés. La consommation moyenne en France est estimée à 20 mg par jour".


Juste un petit tableau**, en passant, qui compare les taux de sulfites dans les aliments. Si vous faites partie des (très rares) intolérants aux sulfites, évitez absolument les raisins secs, ainsi que les abricots, les pruneaux, les  bananes ou les dattes séchées, la concentration autorisée peut y atteindre 1000 milligrammes par kilo! Fuyez les chips, les jus de fruits frais en bouteille, les soupes en sachet, les raviolis en boîte, et, dans une moindre mesure, les sodas, le jambon et les cidres et vins industriels (il y en fait plein d'autres raisons pour ne pas en boire…). Pour ce qui est du vin, rappelons aussi (pour ceux que l'hygiénisme passionne) que selon la Faculté, bien avant que la dose de sulfites ingérées soit considérée comme dommageable, celle d'alcool l'aura été.
Rien de bien nouveau, donc, mais j'en profite pour vous conseiller un charmant vin sans sulfites ajoutés, il vient du Levante espagnol, la région d'Alicante, côté montagne. Tragolargo, c'est son nom, il vient des Bodegas Bernabé Navarro*** et c'est un mourvèdre, un monastrell à la bouche de figue séchée (sans sulfites…). Contrairement à la mode médiatique française actuelle plus portée sur l'aigrelet, il s'agit d'un vin puissant, capiteux, mais équilibré. Un gentil bonbon du Sud, gorgé de bonne humeur.


 * Voici la liste des sulfites alimentaires.
E220 Anhydride sulfureux
E221 Sulfite de sodium
E223 Bisulfite de sodium
E224 Métabisulfite de sodium
E225 Sulfite de potassium
E226 Sulfite de calcium
E227 Bisulfite de calcium
E228 Sulfite acide de potassium
** Source Wine Folly, un site américain de vulgarisation du vin.
*** J'avais parlé ici de ce domaine espagnol.



Commentaires

  1. Oh merde, va t'il y avoir des intolérances aux baies de Goji ?
    Ça sent la vague de suicides.

    RépondreSupprimer
  2. Venez manger les chips maison au Lion d'or à Arcins. D'abord, parce qu'elles sont délicieuses. Ensuite, parce qu'elles sont fraiches. Vous pouvez donc toujours chercher les traces de SO2. Enfin, la viande (kssss kssss vade retro) qui les accompagne est toujours excellente. Reste à trouver le vin qui ira avec. Chose très aisée. J'ai des noms, au besoin.

    RépondreSupprimer
  3. ATTENTION: ce qui tend à remplacer les sulfites (SO²) le sorbate de potassium est bien pire que le souffre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés