La victoire des vignerons de l'Hermitage.


C'est une excellente nouvelle qui vient d'arriver de Paris, du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et que relate ce matin Le Dauphiné Libéré: on ne pourra pas défigurer la célèbre colline de l'Hermitage. Le projet d'antenne de télédiffusion dont nous avons beaucoup parlé au début de l'été est ajourné, pour un an au moins, le temps que soit examiné le dossier de classement de ce site viticole et historique remarquable au patrimoine national. C'est-à-dire qu'il est enterré… Autour de Caroline Frey, dont la Chapelle se trouvait à un jet de caillou de l'emplacement prévu du chantier, les vignerons de l'appellation s'étaient mobilisés, à l'image de Jean-Louis Chave qui me disait à l'époque: "ici, nous sommes pas propriétaires, nous sommes simplement légataires. L'Hermitage, j'y habite, c'est tout pour moi. Bien sûr que nous devons nous opposer farouchement à ce projet d'antenne, mais nous devons profiter de cette occasion pour rebondir et relancer le dossier de classement".

Un courrier très clair est arrivé à la Mairie de Tain-l'Hermitage. "J’ai décidé d’ouvrir une instance de classement au titre des sites de la parcelle cadastrée B453 (celle qui devait accueillir l’émetteur). Cette mesure doit permettre de préserver le site des coteaux de l’Hermitage – dont la procédure de classement est en cours d’aboutissement – de l’impact paysager négatif de l’installation d’une antenne TNT. […] L’instance de classement au titre des sites a pour effet pendant une durée de douze mois d’interdire toute modification de l’état des lieux ou de leur aspect. Ce principe s’applique y compris pour les travaux qui ont fait l’objet d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable"
C'est donc chose faite, merci Madame la Ministre, Delphine Batho, merci d'avoir entendu ces voix qui s'élevaient de toute part, de France et du Monde entier, pour condamner ce projet ridicule. Merci à tous ceux qui sur le Web notamment ont appelé à la mobilisation, Nicolas de Rouyn, Jacques Berthomeau, Emmanuel Delmas, Jancis Robinson et tant d'autres. Merci à Paris-Match qui, dans son spécial-vins de rentrée, s'est fait l'écho de de ce mouvement. Merci à tous d'avoir aidé à préserver ce symbole de notre patrimoine.

Commentaires

Articles les plus consultés