Écologie, ça se traduit comment en catalan?


Ça m'a un peu fait rigoler, mais on m'a dit ici et là que j'avais (une fois de plus) été très méchant avec nos amis Catalans, très injuste. À propos de quoi? Pas de leurs vins bizarres ou de leur "nourriture" tecnoemocional (ex-moléculaire) fabriquée dans des zones industrielles, simplement à propos des chiffres dramatiques sur la qualité de l'air en Espagne, et singulièrement dans cette région du pays, la plus touchée par la pollution. Dois-je rappeler qu'à cet égard Barcelone occupe fièrement la troisième place européenne des villes les plus irrespirables derrière Bucarest et Budapest? Qu'aujourd'hui encore, alors que les environs sont noyés dans une brume gris-jaunâtre, la vitesse maximale a du être abaissée à 90 kilomètres/heure sur les autoroutes de la métropole du Nord-Est de l'Espagne afin de tenter de limiter les dégâts*.


Mais bon, c'est comme ça, en Catalogne, on se fiche de ce que disent les autres, on est indépendants. Indépendants de la réalité surtout. Car ces deux images (qu'on me fait passer à l'instant), témoins d'un je-m'en-foutisme permanent, ont été prises ce midi depuis la terrasse d'un ensemble résidentiel de bord de mer, entre Vilanova i La Geltrú et Sitges. Ces stations balnéaires renommées de la Costa Dorada sont situées au pied du Parc naturel du Garraf, poumon vert, usine à parfum des grands vins du Penedès et des mousseux locaux. L'usine s'appelle CIE, c'est une fonderie d'aluminium pour boîtes à vitesses, si l'on en croit son site Web fraîchement repeint de vert, elle est très sensible aux problèmes environnementaux… Depuis des années, les voisins essayent de lui faire respecter les règles en vigueur dans les pays civilisés; peine perdue, les mairies et le conseil régional se rejettent la balle, il est vrai qu'ici on préfère parler de politique plutôt qu'en faire. Quant à la presse locale, elle est surtout peuplée de grands publi-reporters. Ce que je vous montre là est somme toute banal par ici, c'est juste un exemple parmi tant d'autres mais il me passe sous les yeux. Mais au fait, écologie, ça se traduit comment en catalan?


* Parce que vraiment on a les yeux qui piquent et la gorge qui gratte…


Commentaires

Articles les plus consultés