La lutte en faveur de la pollution: une priorité!


Je sais, à force, vous allez vous penser qu'Idées liquides & solides est en train de devenir Idées gazeuses tant que vous parle de la mauvaise qualité de l'air que je respire à Barcelone. Franchement, ce n'est pas une obsession, mais quand vous débarquez d'un pays "normal", je vous assure que la pression de la pollution atmosphérique est souvent ici à la limite du supportable. Aujourd'hui par exemple, la ville était noyée dans une brume jaunâtre, au délicat parfum de soufre et de pot d'échappement, ça piquait les yeux! L'occasion idéale pour compléter mon billet d'hier sur le je-m'en-foutisme catalan en matière de normes environnementales avec une des nouvelles du jour, ce genre de nouvelles qui font que les bras vous en tombent.


J'avais déjà expliqué précédemment les efforts constants, acharnés déployés par les hommes politiques locaux pour tenter de ne surtout pas trouver une solution à ce problème de la pollution, problème majeur de l'Espagne et de la région catalane. J'avais notamment évoqué l'incroyable augmentation du prix du ticket de métro qui, à Barcelone, coûte désormais deux euros, ce qui est assez formidable dans un pays où le salaire minimum brut n'atteint pas les sept-cent quarante euros. Comme moyen opportun d'inciter la population à ne pas emprunter les transports en commun, il est difficile de faire plus con! Il est vrai que Barcelone a un rang à tenir: rester sur le podium des villes les plus polluées d'Europe…


Mais, aujourd'hui, c'est une mesure encore plus révolutionnaire qu'annonce le journal régional, La Vanguardia dans le cadre de cette lutte en faveur de la pollution automobile. Parce que c'était bien de dégoûter les usagers du métro, mais ce serait encore mieux d'éradiquer les vélos, responsables, on le sait, d'importantes nuisances dans la cité! Le boulot était déjà bien engagé, avec des pistes cyclables aussi dangereuses que crétines; j'ai même découvert entre autres âneries des pistes équipées de gendarmes couchés (photo ci-dessous). Pourtant la mairie de Barcelone à décidé de monter sur le grand plateau, au moins du 54X12, ça ne rigole plus: en 2013, elle va faire augmenter les tarifs du Bicing, les vélos de location, de 116,13%! Allez, pour le plaisir, je le répète: +116,13%. C'est vrai qu'ils étaient déjà tellement ridicules ces espèces de mini-vélos rouges qu'il fallait en vouloir pour grimper dessus. Au passage, on avait également eu l'idée maligne de les interdire aux touristes et aux non-résidents. Mais là, 116,13% d'augmentation, pas de doute, ce sont des visionnaires, Barcelone va conserver sa médaille de bronze! Ici, on ne plaisante pas avec la pollution…

Commentaires

  1. Même moi qui suis une incorrigible optimiste, je dois dire que là...ça me cloue le bec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ils sont forts, ils sont forts! Et pendant qu'ils accumulent les bourdes, ils endorment le bon peuple avec de "jolis" discours national-populistes. Ça évite de parler des vrais problèmes…

      Supprimer
    2. Oui, parlons des vrais problèmes

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés