Le jambon hallal.
On se demande comment les professionnels européens de la Sécurité n'y ont pas pensé plus tôt. Le portail anti-djihadiste installé à l'approche des fêtes dans tous les super et hypermarchés espagnols est infranchissable, aussi bien pour un islamiste enfouraillé comme un porte-avions que pour un silencieux kamikaze. À la fois discret et joyeux, cette merveille de technologie ibérique s'intègre parfaitement dans la décoration, même en cas de estado de excepción. Il peut d'ailleurs, en option andalouse, être encore amélioré par l'installation conjointe d'un rayon de promotions sur les vins de Jerez, Sanlúcar de Barrameda et Montilla-Moriles. Une idée géniale, à exporter très vite dans tous les pays menacés par le terrorisme!
On rigole, on rigole, n'empêche qu'il existe une remarquable alternative, sûrement halal, au fameux jambon de porc ibérique, le "pata negra" comme disent les ploucs franchouillards, appellation fantaisiste qui ne correspond absolument à rien. Cette alternative, c'est la merveilleuse cecina produite en León, aux marches de l'ancien Royaume de Galice. Trop peu distribué, beaucoup moins trafiqué que le jamón d'usine qu'on vénère dans les pousse-caddies de l'Hexagone, ce produit demeure pourtant un des plus beaux rendez-vous gastronomiques espagnols. Pour ceux qui l'ignorent encore, il s'agit de viande de bœuf ou de vache séchée. Prise dans différentes parties de la cuisse, elle est salée, fumée puis séchée. On consomme ça exactement comme le jambon mais systématiquement coupé très finement, à la trancheuse mécanique ou électrique. Entre autres avantages, la cecina de León (protégée par deux DO) présente de beaucoup moins abimer le vin rouge que le porc qui, lui, confère généralement d'horribles goûts métalliques. Si vous voulez une grande adresse, c'est ici, un produit de luxe qu'on peut goûter à Barcelone, à L'Ànima del Vi.
Deux manières intéressantes de servir ce "jambon hallal". La première (© VPo), froide, sur une tartine recouverte d'un beurre vert, confectionné à partir "d'herbes" (oseille, épinards, persil, roquette…) hachées crues; le contraste gustatif (et aussi esthétique) est épatant. Plus classiquement, on l'accompagnera d'épinards sautés qui vont légèrement la tiédir, ou même de carottes. Pour boire, n'hésitez pas, précipitez-vous sur cet As Furnias galicien dont je vous parlais ici. Malheureusement, il n'existe pas encore en version halal…
Ce beurre vert, voilà encore un truc que j'ignorais... À la prochaine visite, on y court !
RépondreSupprimerMiam miam miam Le beurre vert!!!! Un bon souvenir. Bises
RépondreSupprimer