Accords merde-vin.


Vous savez ce que je pense des hamburgers, on n'y revient pas*. Ce prêt-à-bouffer est assurément une arme de destruction massive de notre patrimoine culturel et gastronomique. Je sais, je sais, on en trouve d'excellents, même parfois (exceptionnellement) avec à l'intérieur des produits qui ne sortent pas d'un caddie. De là à en faire la référence gustative d'aujourd'hui, j'ai un peu de mal.


Le hamburger, avec son côté pâtée pour chien (out dans la même écuelle), modifie évidemment profondément notre rapport au goût, entre mauvaise graisse, surabondance de sel et prééminence du sucre. Du coup, il modifie également notre rapport à ce que nous buvons pour tenter de l'ingurgiter. La boisson-phare, tant qu'à rester dans la betterave, c'est of course le Caca-Cola. Accord parfait, autant d'un point de vue organoleptique que culturel. Mais la chaîne Burger King, le concurrent DeLuxe de McDonald's, vient de trouver beaucoup mieux: le Whopper Wine, du nom d'un de ses hamburgers les plus populaires.


Cette merveille, un tempranillo produit dans la région de Valencia, est malheureusement réservée aux gastronomes espagnols, à ceux qui remporteront le tirage au sort lancé par l'entreprise. Car Burger King fête son quarantième anniversaire dans la Péninsule, considérée comme son marché prioritaire. L'Espagne est aussi le premier pays consommateur de Caca-Cola en Europe. L'idée a donc été de faire un vin putassier, qui ressemble d'une façon à la boisson préférée des consommateurs ibériques. Le Whopper Wine, est ainsi élevé dans des barriques "parfumées à la flamme de grill de Burger King". Oui, oui, moi aussi j'ai cru à un poisson d'avril de septembre, mais c'est pourtant vrai. En matière d'accord merde-vin, il fallait y penser…



* Lire ici, ici ou .


Commentaires

  1. "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

    RépondreSupprimer
  2. Le foutage de gueule est particulièrement splendide, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  3. Bientôt l'accord de l'apocalypse: le burger et le vin en canette !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés