Les raisins de la colère.


Déjà qu'ils étaient plus ou moins en guerre, voilà un nouveau casus belli entre l'Ukraine et la Russie. Toujours à propos de la Crimée, annexée l'an dernier par Moscou. L'affaire remonte à la semaine dernière, quand Vladimir Poutine, pour flamber devant son invité (et cher ami), le Tino Rossi italien, Silvio Berlusconi a fait déboucher une bouteille prise à l'ennemi. Mais pas n'importe quelle bouteille!


Nous sommes dans les caves de Massandra. Un domaine viticole mondialement connu, il a été fondé en 1894 sur l'ordre du tsar Nicolas II qui voulait du grand, du beau, du munificent pour étancher sa soif et celle de ses courtisans lors de ses séjours en Crimée. Le palais de Massandra, situé dans les hauteurs de Yalta, s'inspire de l'architecture de la Renaissance française. Il servait de résidence d’été au tsar, puis aux membres du Parti communiste.


En plus de ses vignes, qui produisent un muscat et un vin de dessert rouge, le trésor de Massandra, c'est sa cave de vieillissement, creusée dans la montagne: sept galeries de cent cinquante mètres de long. Et dans ces galeries, une collection de grands crus du Monde entier initiée par le prince Lev Sergueïevitch Golitsyne. Une collection qui a connu bien des vicissitudes. Cachée pendant la Révolution, elle a ensuite été enrichie par Staline, qui l'a faite déménager pour qu'elle ne tombe pas dans les mains des nazis. On y compte plus d'un million de bouteilles!


En fait, tout est arrivé par la faute de Tino, pardon, de Silvio, qui, sûrement grisé par l'air de la mer Noire, a voulu boire un coup (et me foutre la honte…*). Selon un témoin cité par Radio Free Europe, "la nouvelle directrice de la cave, la pro-Russe Yanina Pavlenko, a alors débouché une bouteille d'un vin espagnol", un jerez de 1775 du comte Mikhail Vorontsov (ci-dessous), gouverneur-général de la Crimée au début du XIXe siècle, un jerez considéré comme un des plus chers du Monde. Au moment de l'annexion de l'Ukraine, la cave en possédait cinq bouteilles.


Colère noire à Kiev: "elles constituent le patrimoine de Massandra et de la Crimée, mais aussi de tout le peuple ukrainien", a affirmé Nazar Kholodnytsky, premier vice-procureur de Crimée. En 2001, une bouteille du même vin avait été adjugée à Londres pour la modique somme de £31900. Celle que Vladimir Poutine et Silvio Berlusconi ont goûtée est estimée, disent les Ukrainiens, à près de 80000 euros!


La directrice de Massandra, accusée de trahison par l'Ukraine pour avoir voté en faveur de l'annexion de la Crimée par Moscou, est maintenant menacée d'une plainte pour détournement de fonds. 
Quant à Silvio Berlusconi, pour lui apprendre à faire le rat de cave, les services de sécurité ukrainiens lui ont interdit de se rendre dans le pays pendant trois ans, pour des raisons de "sûreté nationale". Les raisins de la colère, quoi…



 * Ben oui, parce qu'en matière de jerez, je n'ai jamais fait plus vieux que Trafalgar, 1805, quoi. J'en parlais ici. Je suis un peu meilleur en madère, avec 1794, mais battu quand même par ce sacré rossignol milanais. Allez, sans rancune, Tino…


Commentaires

Articles les plus consultés