La ville qui fait reculer McDo.


Pozuelo de Alarcón? Vous ne connaissez pas évidemment? À moins que vous ne vous intéressiez aux églises étonnantes comme Santa María de Caná, patibulaire* nef de brique bâtie en 1999 par l'architecte Fernando Higueras. Ou que vous soyez élu d'Issy-Les-Moulineaux auquel cas votre mandant vous aura sûrement valu un voyage d'étude dans cette ville jumelle. Ou encore que le football vous passionne au point d'être au courant de l'adresse privée de Ronaldo et de plusieurs joueurs du Real de Madrid.
Bref, il y a quand même peu de chances qu'avant de lire cette chronique vous ayez entendu parler de Pozuelo de Alarcón, et encore moins de son quartier de Somosaguas.


Nous sommes dans la banlieue ouest de la capitale espagnole. À une douzaine de kilomètres de la Puerta del Sol. Ambiance banlieue ouest, justement, ça sent les Yvelines, le climat madrilène en plus. Pourtant, tout en restant bien élevés, les habitants de Somosaguas (épaulés par le parti alternatif Ciutadanos) sont descendus dans la rue, avec banderoles et slogans. Car, bien qu'aimant leur voisin Ronaldo, il n'apprécient visiblement pas son cousin Ronald. C'est à McDonald's qu'ils demandent des comptes. Ils se sont aperçus début juillet qu'on allait leur en planter là, dans leur quartier, sous leur fenêtres. Et ce fast-food, ils n'en veulent pas. D'autant qu'on leur a fait dans le dos, il s'agissait dans le permis de construire d'un module de restauration rapide adossé à une clinique. De quoi faire sourire les diététiciens…


La Presse est un peu gênée avec ces manifestants pas comme-il-faut. Enfin, trop comme-il-faut. Certains, comme Noticias españolas les appellent "les pijos de Pozuelo de Alarcón", les bourges quoi. Il faut dire que cette cité de quatre-vingt-mille habitants, qui abrite aussi les studios de la RTVE, possède le plus haut revenu par habitant d'Espagne. Mais El País à son tour s'est fendu d'un papier sur cette ville étrange qui refuse McDonald's.
Et le maire a baissé culotte. Après trois mois de protestation et un recours en Justice, il décide de suspendre les travaux par précautions. Le promoteur est indigné mais l'ayuntamiento estime qu'effectivement, il y a peut-être eu un problème d'attribution de la licence. Ronaldo 1 - Ronald 0 ?




* Son clocher (ci-dessous) a effectivement quelque chose d'un gibet médiéval…




Commentaires

  1. À mi-chemin entre le gibet et le pilori, de là à mettre le carcan de l'infamie à ce fieffé Ronald voir pire les fourches patibulaires pour ce pourvoyeur d'ersatz "à la Borgia"...ne nous emballons pas.
    Sinon, bel exemple de briques et ciment armé par les Frères Perret à Saint-Vaury dans la Creuse avec un coq de François Pompon au sommet !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés