Au feu les pompiers !


Il y a le feu à Bordeaux ! Pontet-Canet, le symbole du renouveau des Grands Crus Classés, un des premiers châteaux à s'être convertis au bio, puis à la biodynamie vient de se faire déclasser son second vin en 2012. Bien qu'annoncée très officiellement par Sud-Ouest, j'ai cru au début que cette information était un gag, tendance Gorafi. Pas du tout. C'est à la dégustation que Hauts de Pontet-Canet 2012 a été retoqué. Considéré, éternel argument, comme "atypique"* par le "jury d'experts" de Quali-Sud, l'entreprise missionnée par l'ODG** de l'appellation Pauillac pour analyser les vins présentés à l'agrément. Ce millésime sera donc vendu en Vin de France, la dénomination contemporaine des anciens Vins de Table***.
Alfred Tesseron aimait à dire au début de sa conversion (je m'en souviens lors d'une visite en 2008, alors qu'il me montrait ses chevaux et ses vieux tracteurs) qu'il ne savait pas vraiment si ça changerait le goût du vin; là, il a la réponse…


Vous me direz à juste titre que ce n'est pas une première, mais là, c'est le pompon. S'en prendre à un domaine symbolique, chouchouté par la Presse internationale, il fallait y penser. L'AOP Pauillac, et au travers d'elle tout Bordeaux, s'offre ainsi un superbe coup de pub, un opération de communication négative qu'aucun budget, y compris celui du CIVB, n'aurait pu financer. C'était bien la peine de présenter une campagne de promotion aux faux-airs naturistes il y a quelques jours pour tout foutre parterre en moins de deux!
Cela pose aussi une nouvelle fois le problème de la ringardise de l'INAO, l'Institut national de l'origine et de la qualité, dont les ronds-de-cuirs, au lieu de défendre un système formidable, avant-gardiste, le laissent péricliter en sombrant dans des travers administratifs d'un soviétisme, d'un bureaucratisme désuets (un autre exemple ici). J'aimerais savoir ce qu'en pense le président de son comité régional, Hubert de Bouard, si attaché paraît-il au prestige des crus de son département. Quant au ministre de tutelle de l'INAO, Stéphane Le Foll, il serait bien inspiré d'y jeter un œil et d'éteindre l'incendie quand il aura fini de gérer les guéguerres politiciennes du Parti Socialiste. Les appellations d'origine françaises, les vins français méritent mieux que d'être ridiculisées à la face du Monde!




* Je n'ai pas goûté personnellement ce vin, mais une source fiable m'a indiqué qu'il était très bon.
** l'ODG, un sigle récent qui signifie Organisme de Défense et de Gestion, le nouveau nom des syndicats d'appellations viticoles.
*** Il rejoindra ainsi l'excellent Planquette de Didier Michaud (ci-dessous), vigneron sinistré qu'il ne faut pas oublier de soutenir. Le site de son domaine est ici, il comporte une liste de distributeurs. Vous avez compris le coup?




Commentaires

  1. Pourquoi mettre en doute le jugement des 5 membres de la commission d'agrément, qui se prononcent a la majorité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que la personne qui m'a dit le contraire est "fiable". Et parce que commission d'agrément ou pas, on en a vu passer des grosses daubes sous l'étiquette Pauillac…

      Supprimer
    2. Jean-Jacques Salvat22 octobre 2014 à 21:00

      Suite anonymous:
      La solution de l'énigme résiderait dans l'analyse des cépages de l'échantillon, de la fiche de vinif et de l'interview du maitre de chai et de l'oenologue;
      NB : quelle est la réaction du proprio?

      Supprimer
    3. « Je ne comprends pas. Cela n'est jamais arrivé en trente ans de métier. Heureusement, mes clients négociants me font confiance : pratiquement aucun n'annule les commandes », explique Alfred Tesseron à Sud-Ouest.

      Supprimer
    4. jean-jacques Salvat23 octobre 2014 à 09:42

      La réponse de JM Comme sur LPV amène plus d'interrogations que d' éclaircissements:
      -quelle est la motivation pour la décision de ne pas représenter son vin, alors que tout vigneron qui vit de son labeur améliore et représente son vin
      -s'agit il de marketing en faisant d'un deuxième vin une "icone"

      Supprimer
    5. Ce sont deux bonnes questions, j'ai de nouveaux éléments de réponse, que je ne peux divulguer pour l'instant.

      Supprimer
    6. Les voici, ces nouveaux éléments: http://ideesliquidesetsolides.blogspot.com.es/2014/10/hauts-de-pontet-canet-2012-la-vraie.html

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés