Very bad Trip (Advisor).



Vox populi, vox Dei ? C'est que l'on fait mine de croire quand on s'en va sur Trip Advisor tenter de trouver le "meilleur" restaurant de la ville ou du village que l'on va visiter. Comme si ce "vote" n'était pas sujet à caution, entre les trucages* et un échantillonnage de "jurés" pas forcément représentatif de la clientèle réelle des restaurants. J'imagine que vous connaissez un paquet de gens qui fréquentent les restaurants et qui n'ont jamais posté le moindre avis sur le site américain. Personnellement, j'en connais beaucoup, à commencer par moi. 
N'empêche que, se fondant sur la "voix du Peuple", Trip Advisor vient de publier la liste des "10 meilleurs restaurants de France"? Si, si? J'ai reçu le mail. Avec, par parenthèse, la photo d'un restaurant espagnol pour illustrer ce palmarès fantoche.


Bon, je ne vais pas vous faire poireauter des heures, ce grand classement, ce Top Ten des restaurants français, le voici, brut de décoffrage, tel qu'il est servi par Trip Advisor.

1er : Maison Lameloise, Chagny.

2e : Épicure, Paris.

3e : Restaurant Guy Savoy, Paris.

4e : Christopher Coutanceau, La Rochelle.

5e : Le Cinq, Paris.

6e : Taillevent, Paris.

7e: Le grand Véfour, Paris.

8e : Restaurant Mariette, Paris.

9e : Paul Chêne, Paris.

10e : Le Channel, Calais.

No comment, comme au dit dans le patois du pays de (Bad) Trip Advisor


Vox populi, vox Dei ? Peut-être faudrait-il, comme me l'avait enseigné un professeur de Philosophie, prendre la citation dans son intégralité, telle qu'on la trouve dans sa plus ancienne mention, celle d'une lettre du savant Alcuin à Charlemagne: "Nec audiendi qui solent dicere, Vox populi, vox Dei, quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit." Ce qui signifie: "Et ces gens qui continuent à dire que la voix du peuple est la voix de Dieu ne devraient pas être écoutés, car la nature turbulente de la foule est toujours très proche de la folie." Ce n'est peut-être pas le nombre et ses émotions, ses impulsions qui marquent la justesse, la qualité du raisonnement. Sinon, à ce tarif-là, TF1 ou M6 (cf. ma dernière chronique) vaudraient mille fois mieux qu'Érasme ou Cervantes.
Et surtout, de quoi parle-t-on ? Du choix d'un restaurant, de quelque chose qui fait appel au goût de chacun, à quelque chose de très personnel. Il faut vraiment un esprit simple pour penser que, tel des petits robots, nous allons tous nous diriger d'un même pas vers le même point, que nous avons tous envie de la même chose au même moment. Il n'est question évidemment et encore une fois que du choix d'un restaurant, mais il y a quelque chose de totalitaire là-dedans, quelque chose qui écrase, même pour une petite chose aussi simple, la possibilité de l'Individu.




Sommes-nous ces petits robots que veut faire de nous Trip Advisor ? Gardons-nous en ! Le meilleur restaurant (comme le meilleur vin ou le meilleur livre), ça n'existe pas. Le meilleur pour qui? Vous avez le même goût que votre voisin, vous? Oui, votre voisin, celui qui vous réveille à sept heures le dimanche matin en tondant sa pelouse en pantacourt. Ou l'autre, qui pendant ce temps va laver sa voiture en survêtement, le même survêtement qu'il met pour regarder les matches de foot sur son canapé taché de bière? Nous sommes tous différents, en bien ou en mal, à chacun de voir, et devons le rester notamment au moment de choisir un restaurant.
Ce raisonnement court bien sûr à l'inverse des "plans" d'une grosse machine comme Trip Advisor qui se veut le passage obligé, pire, le péage de nos réservations futures. Car le fond de son business est là, dans ce rôle d'intercesseur que l'entreprise américaine tente de mettre en place, intention confirmée il y a quelques mois par le rachat de La fourchette et de ses filiales européennes (700000 réservations par mois!). Le tout assorti à terme d'un forte éventualité de racket du restaurateur qui risque d'avoir à mettre la main à la poche pour faire artificiellement monter sa côte. Very bad Trip



* Est-il besoin de revenir sur ce monument de ridicule qu'avait été le plébiscite fait sur Trip Advisor pour un grand restaurant britannique qui n'avait jamais existé? La Presse française a largement occulté l'info, mais dans le monde anglo-saxon, elle a plutôt bien circulé.




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