Manger les rideaux.
Qu'on l'admette ou pas, le goût, notre perception du goût d'un plat ou d'un vin est profondément modifié par le lieu où on le déguste. Prenez la même assiette, le même verre que celui qu'on vous sert dans un palace, goûtez-le dans un laboratoire, une gargote, un fast-food ou même les yeux bandés*, ils risqueront de changer du tout au tout. Attention, il ne s'agit en aucun cas de supposition, cette influence a été maintes et maintes fois prouvée, y compris avec des palais sur-entraînés: le décor a un goût.
Dans ces conditions, je ne vous apprend rien, la décoration, mais aussi l'organisation, l'éclairage, la sonorité, le service d'un restaurant influencent fortement notre perception du goût de ce qu'il y a dans l'assiette. Au moins pour moitié considèrent aujourd'hui certains professionnels. Oui, je sais, ça ne se dit pas, mais même si les rideaux ne se mangent pas, ils ont désormais, l'environnement a, pour la plupart des clients, plus d'impact sur la "note finale"** d'un restaurant que la tambouille du chef. Par parenthèse, le dressage de l'assiette, exercice de déco lui aussi, influence encore cette même "note", c'est dire si les saveurs, à proprement parler, n'ont finalement parfois qu'une importance mineure.
Dans ces conditions, je trouve épatante, sur le fond, l'idée du site britannique Restaurant & Bar Design se lancer dans un comparatif planétaire de la décoration des restaurants contemporains. En faire un classement m'enchante moins, mais le tour d'horizon, cet extraordinaire catalogue qu'offrent ces Awards est riche d'informations. On en prend plein les yeux!
Bien sûr, on parle plutôt ici d'établissements de luxe, en tout cas de tables où les propriétaires ont cassé la tirelire pour offrir un décor qui en jette, parfois même en tombant dans le clinquant. Mais rassurez-vous, en feuilletant les pages du site, il n'y a pas que des banquettes en cuir d'autruche blanc et des dorures façon palais du Golfe. On notera (mais comment ne pas soupçonner les Anglais d'une poinrte de "French bashing"?) une certaine faiblesse française***, en tout cas une sous-représentation façon World's 50 Best dans ce classement 2015 sur laquelle on ne manquera pas de s'interroger, positivement ou négativement.
Du côté des bars, c'est le Dandelyan londonien (ci-dessus) du Mondrian qui triomphe avec ses drôles de banquettes roses, ses marbres verts et ses dorures un poil saoudiennes. Il s'agit du bar du Mondrian at Sea Containers, il a été dessiné par Design Research Studio.
À noter que dans cette catégorie, le bar parisien du Plaza Athénée (ci-dessous) sauve l'honneur de la France.
Plus généralement, on notera la présence d'un gros contingent espagnol avec un prix pour les matériaux du Disfrutar barcelonais (ci-dessous), très contemporains mais inspiré de références hispaniques et mozarabes.
Il y a de tout dans ces Awards de Restaurant & Bar Design , du brut (avec notamment l'ACME australien, ci-dessous, qui me fait penser au visionnaire Bistroy de Jean-Marie Amat), des clins d'œil à la street food, des endroits un peu froids aussi, où l'on s'est un peu regardé dessiner…
Bref, toute une liste d'ingrédients architecturaux propres à donner du goût à l'assiette.
* Sujet que j'avais évoqué ici, et qui avait bien évidemment choqué les professionnels de la professions, les critiques et amis des chefs qui sont bien au dessus de ça…
** Je déteste évidemment cette idée de "note" d'un restaurant, mais à l'heure des Tripadvisor et conneries de ce genre, il n'est pas rare d'entendre dire de clients que, plutôt que d'aller se régaler dans un restaurant, s'en vont (horrible mot faussement clinique!) le "tester".
** Je déteste évidemment cette idée de "note" d'un restaurant, mais à l'heure des Tripadvisor et conneries de ce genre, il n'est pas rare d'entendre dire de clients que, plutôt que d'aller se régaler dans un restaurant, s'en vont (horrible mot faussement clinique!) le "tester".
** Sachant toutefois qu'à la dernière édition, un français, Les haras strasbourgeois, avait été primé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire