Deux poids, deux mesures.


Les fonctionnaires sont vraiment des sans-cœurs. Des ignares aussi, qui ne comprennent rien à l'innovation, à la créativité. Sans ciller d'un trait de plume, ils peuvent couper court à des projets qui, peut-être, pourrait changer du tout au tout nos façons de vivre, de manger en tout cas.
De ce point de vue là, qu'elle tristesse de voir la décision prise brutalement à l'encontre d'une jeune entreprise basée en Maine-et-Loire mais qui se devait diffuser sa trouvaille dans toute la France. Nul doute que les spécialistes du genre se seraient émerveillés, qu'ils soient habitués des extravagances "gastro" du Noma (on y mange entre autres des fourmis) ou même les amoureux de la techno, de "l'intrant" comme on dit désormais, et qui se régalent de formules chimiques au Celler de Can Roca ou au Fat Duck.


Speed Burger comptait distribuer, à l'occasion de la Saint-McDo, un sandwich aux vers de farine, vers qui, selon une page aujourd'hui supprimée de son site web, qui "s’avère que le vers de farine concentre autant de protéines qu’un steak de bœuf et autant d’oméga 3 et d’acides gras que le poisson" et dont le "goût se rapproche d’une chips avec une légère note de noisette".
Rappelant que "l’entomophagie (c’est-à-dire la consommation humaine d’insectes) est une pratique traditionnelle dans certaines régions d’Asie, Afrique ou Amérique Latine", et qu'aujourd’hui "environ deux milliards d’Hommes mangent plus de mille espèces d’insectes dans le monde (d’après L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ", Speed Burger comptait ainsi montrer ainsi ce qui "fera notre alimentation de demain, la Food Alternative!".
Hélas, suite à une injonction des méchants fonctionnaires de la Brigade de la Répression des Fraudes d'Angers, la chaîne de fast-food a du (comme elle l'indique dans ce communiqué) renoncer à son beau projet. Décidément, par rapport à ce que les grands découvreurs de la gastronomie ont le droit de faire à l'étranger, quel dommage de voir qu'en France, le talent est incompris…




Commentaires

Articles les plus consultés