Sodomie au "burger", saison 2.


Chers amis restaurateurs, j'ai pensé à vous en voyant ce lieu. Spécialement à vous qui vous êtes abaissés à servir dans vos établissements ces "burgers" dont je parlais récemment, qui vous vous êtes mis à niveau et avez accepté la règle du jeu et le terrain imposé par l'ennemi, adoubant au passage sa "culture". Parce que c'était "ludique", "tendance"…
J'ai pensé à vous en découvrant le prototype de ces endroits où vos futur-ex-clients CSP+ vont aller se délecter, à Paris et ailleurs, de "burgers" bistronomiques. Le tout, bien sûr, sous les encouragements des pompom-girls de la foodisterie qui vont trouver ça tellement génial, tellement nouveau (les plus serviles d'entre elles/eux se seront préalablement fait offrir un aller-retour à N-Y ou une poignée de verroterie pour mieux comprendre le concept).


Voici donc la saison 2 de Sodomie au "burger". Dans la saison 1, le scénario était un peu chiant il faut bien reconnaître: on faisait bouffer de vulgaires hamburgers au vulgaire, les pauvres, les jeunes, les incultes… Là, heureusement, on passe à la vitesse supérieure, au "burger". Et qui dit "burger" dit bistronomie! En "cuisine", comme il se doit, on a mis des rescapés de la gastro-réalité, de Top ou Master ou MachinChef. Maurizio Rosazza e Andrea Marconnetti, tout juste sortis de chez le coiffeur. Des stars, quoi, des cadors de la becquetance! Et puis, pour le tapin, quoi de mieux que des pros?


L'épisode 1 de la saison 2 se joue en Italie (on avait tourné le conducteur en Espagne, souvenez-vous). C'est chouette de faire ça au soleil! 
Direction Milano, donc, la capitale du design et de la mode, et depuis peu de l'Exposition Universelle. Bienvenue au McDonald's Premium! Une adresse élégante, viale Monte Grappa, Corso Como. Pour le moment, ce n'est qu'un pop-up restaurant, ouvert sous cette forme jusqu'à fin-mai.
Pour l'inauguration, on a utilisé une recette éprouvée, la "dégustation à l'aveugle", comme l'avait fait LIDL pour le coup qu'ils avaient monté à Stockholm. Les gastronomes en culotte courte qui participaient au "repas" étaient censés goûter les plats non pas d'un fast-food mais du nouveau Single Burger monté par les deux téléchefs. Et ce n'est qu'à la fin du repas que les masques sont tombés et qu'ils ont appris qu'ils avaient "merveilleusement" mangé dans un McDo. C'est beau, c'est jeune, c'est fou, plein de spontanéité (regardez la vidéo). Beau comme une série américaine, on vous dit!


Of course, dans ce McDo de riches, on ne mange pas avec les doigts, on n'est pas des animaux. De vrais couverts, de vraies assiettes et de grands verres en cristal destinés à accueillir des bières et des eaux minérales sélectionnées (bientôt le vin?). Les quatre références de hamburgers, servis à table, sont réputés être fabriqués à partir de viande fraîche, et apparemment, les frites, notamment en version "rustique" puent moins que d'habitude ; les tarifs eux sont bien plus élevés qu'au McDo des pauvres. Bref, tout pour plaire.


Car finalement, n'est-ce pas là l'essentiel de ce nouveau coup de com' de la chaîne américaine, préfigurer ce que veut le nouveau patron de McDonald's, du "burger" non pas à la place mais en plus du hamburger bas-de-gamme? Et réussir ainsi à convaincre une clientèle plus aisée de pousser les portes de ses "restaurants". La recette est simple, une petite montée en gamme, au moins en apparence, de la bouffe d'usine de luxe, et toujours, pour rassurer le chaland, la régularité et la disponibilité qui ont fait le succès de l'enseigne.
La sauce, pardon, le ketchup va-t-il prendre? D'autres chaînes ou futures* sont sur les rangs pour achever de détruire notre histoire, notre culture gastronomiques. Qui bouffera verra. Toujours est-il, chers amis restaurateurs, que la saison 2 de Sodomie au "burger" est bel et bien lancée. Préparez la graisse des frites…




* Ainsi King Marcel, concurrent de Blend ou de Big Fernand, dont parle aujourd'hui Le Figaro.


Commentaires

  1. Hééé ben, ça tacle par ici...il faut que je te lise plus souvent, c'est rafraichissant ! :D Bises de Montpellier.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés