Le retour des vilaines images.


Les "saints de glace" sont à peine derrière nous que déjà l'on reparle de cet autre fléau, de cet épée de Damoclès qui pend sur la tête des vignerons: la grêle. Et ça commence tôt en ce millésime 2015! La semaine dernière déjà, quarante-cinq vignerons de Dambach-la-Ville près de Strasbourg ont vue leurs parcelles hachées menu par un terrible orage. Selon l'Association des Viticulteurs d'Alsace, soixante hectares ont été touchés, et la perte est estimée à 350000 bouteilles. Évidemment, une petite partie seulement des sinistrés est assurée, compte tenu du coût prohibitif de ces dispositifs.


Hier soir, mercredi, c'est à nouveau en Alsace, mais dans le Haut-Rhin, à Ammerschwihr, près de Colmar que la grêle est tombée. Située entre Kaysersberg et Turckheim, cette commune abrite de nombreux vignerons dont Binner et Adam. Il est trop tôt pour évoquer d'éventuels dégâts, ce serait assez localisé, mais les images postées par un lecteur des Dernières Nouvelles d'Alsace ne sont guère encourageantes.
Courage aux vignerons, en espérant d'une façon plus générale que le Ciel soit clément ce millésime 2015, après quelques années compliquées.




Commentaires

  1. bonjour vincent
    je ne sais pas si tu es au courant de l'histoire de ce vigneron
    je pense que oui
    https://secure.avaaz.org/fr/crime_vigneron_vf_rb/?biDLrib&v=58576
    sébastien braun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr. Un délire administratif! Nous en reparlerons au moment de son procès, en novembre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés