"Je vais vous présenter Monsieur Luchet…"


Si vous êtes en France, que vous aimez les comédies, les bons petits plats et le vin, ce soir, vous faites l'impasse sur la soirée chez maman, le match de foot, direction le cinéma. Eh oui, j'avoue, c'est un spécial copinage: mercredi 19 septembre sort le film Les saveurs du Palais, avec Catherine Frot, Jean d'Ormesson (plus mitterrandien que l'original) et… Jean-Marc-Roulot. Le roi du meursault-profond-mais-bien-sec-comme-je-l'aime renoue avec le grand écran, deux ans après Rio Sex Comedy de Jonathan Nossiter, avec Charlotte Rampling et Irène Jacob.
 

Les saveurs du Palais, c'est une comédie, donc, inspirée de l'histoire vraie de cette cuisinière périgordine (Catherine Frot dans le film),venue apporter à l'Élysée "le meilleur de la France". Jean-Marc Roulot y interprète le maître d'hôtel attaché au service privé du Président, qui jongle entre des hauts fonctionnaires, les sherpas du président et un cuistot acariâtre. Et, devinez son nom de scène? Luchet, Jean-Marc Luchet, clin d'œil appuyé à ce merveilleux cru de Meursault, Les Luchets, un de ses climats fétiches auquel, avec Gérard Chaillou, il déjà avait consacré une pièce de théâtre en 2006*. La Bourgogne est d'ailleurs bien implantée dans le générique puisqu'on y trouve, entre autres, des personnages baptisés pour l'occasion Coche-Dury, Épenot et Perrières.


Sortie aujourd'hui, en pleine vendanges (imaginez le stress de "monsieur Luchet"…), de ce film de Christian Vincent, donc, je ne vous en raconte pas plus, voici en guise d'apéro la bande-annonce, avec en point final la délectation du Président, Jean d'Ormesson, avouant à sa cuisinière, laquelle "emmerde la diététicienne": "je vous parlerais pendant des heures de cuisine, je me demande si ça ne vaudrait pas mieux que de parler de politique".



*Meursault Les Luchets 1999, aux éditions Terre en vues, à Clémencey; autre clin d'œil, Jean-Marc y joue le rôle de Monplaisir…


Commentaires

  1. Soulignera-t-on la pathétique médiocrité de Jean d'Ormesson, acteur d'occasion ? Le réalisateur aurait pu choisir pour Catherine Frot un partenaire à sa hauteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés