Après les vacances, la fiesta!


Le bruit! C'est un des ingrédients majeurs de la fête, et encore plus en Espagne! Les pétards le disputent aux roulements de tambour, il y a un petit côté martial dans tout cela, normal, c'est septembre. Car, histoire de reprendre en douceur après les vacances réglementaires d'août, le premiers mois de travail est entrecoupé à Barcelone de célébrations et de fêtes. Des fêtes de quartier, ici et là, comme à Poble Nou, l'occasion de faire valser encore un peu les robes d'été, on décore les rues, on monte des estrades, bref, on se croirait encore en congés.


Puis, il y a le 11 septembre qu'on a commencé à commémorer bien avant les attentats du World Trade Center; point commun, il s'agit de l'anniversaire d'une défaite*, celle des troupes catalanes face à la coalition franco-espagnole en 1714, défaite marquée par la prise de Barcelone et la remise au pas de la ville. Cette défaite est célébrée depuis quelques années en tant que fête régionale catalane, la Diada. Cette année, sur un air de crise, elle sera l'occasion de manifestations de nationalistes et de pleins de gens en "iste" réclamant l'indépendance de la province. Mais aussi le moment de tirer quelques feux d'artifice…


Samedi prochain, jour de fête encore (mais ça ça ne concerne guère les Espagnols), Barcelone accueille, pour de vrai, c'est incroyable, un match de rugby, USAP-Stade toulousain, au stade olympique de Montjuïc; ça va nous changer des tirages de maillots des footballeurs… Bon courage en tout cas à Perpignan, avec ce qu'a montré le Stade samedi dernier…


Pour les Barcelonais, l'arrivée de l'automne, c'est aussi le moment de célébrer une des saintes patronnes de la ville**, La Mercè. La Mercè, c'est la grande fête de Barcelone, avec ce qu'il faut de "châteaux d'hommes", de pyrotechnie (correfocs), de défilés… Elle célèbre l'apparition d'une vierge, au XIIIe siècle, apparition faire raconte la légende à Jacques 1er d'Aragon. Cette année, en 2012, la mairie a décidé d'axer les festivités sur "la tradition": le programme est (malheureusement qu'en patois). Allez, les vacances ne sont pas tout à fait terminées…



* l'histoire militaire de la Catalogne est en fait principalement jalonnée de défaites, ce qui explique ce paradoxe. À ce sujet, pour plaisanter, les Catalans disent parfois d'eux qu'ils sont les Polonais de l'Europe du Sud.
** l'autre est Santa Eulàlia.


Commentaires

Articles les plus consultés