Combien coûte le vin du Français moyen ?


Il est bon parfois de revenir sur le plancher des vaches. J'exagère à peine, mais les médias pinardiers, qu'il s'agisse des journaux ou des blogueurs (moi le premier!) n'en ont que pour les vins "de riches". Peut-être d'ailleurs parce que beaucoup d'entre ne les payent pas. Franchement, vous imagineriez que la Presse de bagnole ne parle que des Rolls et des Ferrari, que Elle ou Marie-Claire n'évoquent que Chanel ou Saint-Laurent?
Il n'empêche que la populace qui, elle, passe à la caisse, et malheureusement surtout à celle du pousse-caddie n'a pas les goûts de luxe (ou en tout cas les moyens) de ceux qui se veulent ses prescripteurs en matière de vin. Cette prosaïque réalité, France Agrimer, émanation du ministère de l'Agriculture, nous rappelle à intervalles réguliers, au travers de ses publications. Ainsi l'avant-dernière qui dresse le bilan de l'année 2015. Ces chiffres, rappelons-le, ne concernent que les ventes en hypers et supermarchés, qui ont le sait représente plus de 85% du volume écoulé dans l'Hexagone. 
On y apprend ainsi le prix moyen que monsieur Toutlemonde met dans sa bouteille de vin (hors effervescents), lequel s'est élevé l'an dernier à 4,35€. C'est bien peu vont maugréer mes copains cavistes, notons toutefois que ce prix a augmenté de 4,5% entre 2014 et 2015.


On apprend également dans ces statistiques que la bonne vieille bouteille de soixante-quinze centilitres ne représente plus que 52,7% des ventes (en baisse de 3,1%) alors que le Bag-in-Box continue (en se ralentissant un peu) sa progression avec 37,9% des volumes achetés (en hausse de 3,3%). Tout contenants confondus, le prix moyen du litre de vin tranquille des grandes surfaces françaises s'établit désormais à 4,32€. À la bonne vôtre…



Édité le 26 juin 2016 à 23h00.

Commentaires

Articles les plus consultés