Bienvenue en Andalousie !
Quand on pilote un avion solaire, comment ne pas passer par la Costa del Sol? Eh bien, c'est ce que va faire Solar Impulse qui, avec Bertrand Piccard aux commandes, a réussi à traverser l'Atlantique d'une traite, de New-York à Séville. Le grand oiseau silencieux a survolé les Açores puis à laissé Madère (et plus encore les Canaries*) au sud avant de filer vers Huelva, un des paradis de la gamba roja, de frôler El Rocío, le sanctuaire des gitans, puis de se poser, dans un joyeux bordel aérien espagnol, à sept heures quarante, au nord-est de la perle andalouse, au milieu de champs d'oliviers brûlés par le soleil jaune.
Un exploit pareil, ça s'arrose, évidemment. Avec les magnums de circonstance du sponsor Moët, mais aussi et surtout avec des Grands d'Espagne, ces trésors uniques, oxydatifs, pierre angulaire du "goût ibérique". À aventure alternative, vin alternatif, je vous propose de sortir des sentiers battus et de saluer une appellation un peu moins connue et que va survoler bientôt Solar Impulse, à l'est de Séville et de la sierra de Ronda: Montilla-Moriles, grand terroir de pedro-ximénez.
Pour nos chevaliers du Ciel**, je vous propose de déboucher une bouteille qui m'a fait rêver il y a peu. La cuvée s'appelle Marqués de Poley, une solera de 1922, ce qui nous ramène à d'autres époques héroïques de l'aviation, cinq ans avant qu'un autre pionnier, Charles Lindbergh, ne traverse lui aussi l'Atlantique sur son Spirit of Saint-Louis. Marqués de Poley est un très vieux amontillado, sec et tendre à la fois, enveloppant mais aérien, une merveille quoi, à la longueur infinie. Bertrand Piccard et André Borschberg méritent bien ça. J'ajoute que cette cuvée est aussi économique que leur avion puisque comme le montre la carte des vins ci-dessous, c'est un délice que l'on trouve à 36€ la bouteille (de cinquante centilitres) sur table à Barcelone. On n'oubliera pas après en avoir bu quelques verres à la santé des héros, de d'en humecter l'index afin de s'en parfumer le coup et le foulard, à la façon des nobles Andalous que l'on croise à Séville, calle Sierpes.
* Les Canaries dont l'actrice anglaise Keira Knightley (ci-dessous) a l'air d'adorer les vins, en tout cas un de ceux de cette bodega dont je vous avais parlé ici. Keira Knightley l'explique dans un interview centrée sur le vin accordée au magazine Noble Rot (disponible sur l'Apple Store).
** Des aviateurs qui en ont et dessinent l'avenir, au contraire des politiciens d'opérette français, des changeurs de Monde en culotte courte qui justement la nuit dernière, à l'Assemblée Nationale, eux ont baissé leur froc devant les lobbies de l'industrie de la malbouffe en renonçant à taxer l'huile de palme, cette grosse merde, au moins autant que les graisses saines comme l'huile d'olive. La "taxe Nutella", déjà bien écornée par les écologistes gouvernementaux (lire ici), est donc mort-née. Honte aux monocouilles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire