La pipe à Pinocchio.


Oui, je sais, ça en crispe, ou ça en choque certain(e)s, mais cette expression pinardière, la "pipe à Pinocchio", j'en revendique la paternité. Avec © et tout le bazar. Que voulez-vous, ce qu'on perd en poésie, on le gagne en efficacité: quand on dit ça d'un vin, tout le monde comprend parfaitement le message, nous sommes face à une soupe de planche, une tisane de copeaux.
La "pipe à Pinocchio", ça remonte aux années 90, époque où le boisage outrancier des jus a connu son apogée en France. Pour faire le malin, on jouait au menuisier, on allait voir au fond d'une barrique si l'on n'était pas un peu l'homme de demain, américain quelque part, éventuellement cousin avec Uncle Bob. Et à coup de chêne neuf, 100%, 200%, on s'inventait sinon des châteaux en Espagne (les Espagnols ont fait encore pire…) mais des grands crus en forme de châteaux de carte. Car, au bout du compte, la plupart de ces décoctions se sont révélés imbuvables. On l'a malheureusement découvert un peu tard, le surboisage ne passe jamais, rares sont les vins qui le digèrent. C'est comme un vilain tatouage (avant le laser), indélébile, on est marqué pour la vie.


Pourtant, alors que la mode de la "pipe à Pinocchio" semblait en perte de vitesse, un gadget tente de la relancer. Une invention anglaise visiblement destiné à des pétroliers texans sortis d'un remake de Dallas, à des nouveaux Russes victimes de l'embargo ou à des Chinois déjà démodés et qui auraient échappé aux purges anti bling-bling.
Tant pis si vous ne me croyez pas, l'objet s'appelle Pinocchio Barrique Bottle (photo ci-dessus). Le procédé est simple, vous remplissez ce contenant de chêne neuf de votre vin favori (ou d'un distillat) et vous l'y laissez de trois à quinze jours, le temps que la magie opère.


La Pinocchio Barrique Bottle est évidemment irremplaçable si, par malheur, vous aviez acheté un vin que le vigneron aurait oublié d'enterrer dans un cercueil de bois. En mois d'une semaine, vous pouvez réparer son erreur. Et transformer, par exemple, un jus trop facile à boire en priorat, ribera-del-duero, super-toscan ou ce que vous voulez, en tout cas en une soupe de chêne qui par son indigestibilité vous permettra de diviser votre consommation de vin par quatre ou cinq. Ou même de passer à la bière. 
La Pinocchio Barrique Bottle, un outil incontestablement génial, et qui ne coûte que la modique somme de 59,90€. Merci qui? Merci Professeur Pousson…






Commentaires

  1. et on peut choisir le bois ? noyer,acacia,platane,châtaignier.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe différentes essences pour les barriques, donc...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés