L'abus d'eau est dangereux, aussi…
Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité sur sur Twitter ou Facebook, des nouvelles du débat parlementaire sur le relooking de la Loi Évin-Cahuzac. C'était la nuit dernière lors de l'examen en première lecture (gare au match retour…) de la Loi de Santé publique à l'Assemblée, et sur les réseaux sociaux.
La bonne nouvelle, c'est que les tenants du lobby prohibitionnistes, le député isérois Olivier Véran en tête, n'ont pas réussi à faire passer leur amendement AS247 (évoqué ici) qui visait à durcir l'avertissement sanitaire concernant l'alcool et le vin. En contrepartie, l'autre amendement qui visait à clarifier (pour les juges) la différence entre Presse et Publicité a lui aussi été repoussé, une espèce de troc en quelque sorte. La Ministre, Marisol Touraine, a promis la mise en place d'un groupe de travail pour étudier la question; ça sent l'enterrement de première classe…
De ce débat pour rien, je retiendrai, en annexe, deux phrases. D'abord, celle de l'assistant parlementaire d'Europe-Écologie-Les-Verts sur Twitter. Elle montre bien la défiance d'une certaine Gauche pour les vignerons (sous-entendu ces "sales riches"); "Le jour où la France produira du cannabis, des députés UMP des régions productrices viendront défendre la culture de la beuh." écrit Pierre Januel pour se moquer de la levée de boucliers des députés de Droite (mais pas seulement en fait, ouf!) afin de défendre les acteurs du Vin français. Il va falloir évoluer, monsieur Januel, sortir de la ville et se rendre compte que le travail des vignerons, et des paysans, c'est une des composantes du rapport à la Nature, à l'environnement. Je regrette d'autant moins d'avoir écrit cette chronique l'autre jour sur "les écolos les plus cons du Monde", il serait vraiment temps en tout cas qu'ils reviennent à leurs fondamentaux…
Enfin pour rire, je vous livre cette phrase que j'ai tweettée hier. L'auteur s'appelle Julien Aubert, député du Vaucluse, je ne le connaissais pas jusqu'à ce débat parlementaire: "l'abus d'eau est dangereux aussi, ça s'appelle une noyade".
Face à cette actualité morose et à l'hygiéno-prohibitionnisme en vigueur en France* (parce que donc la Loi Évin-Cahuzac, ça continue), autant rire un peu…
Face à cette actualité morose et à l'hygiéno-prohibitionnisme en vigueur en France* (parce que donc la Loi Évin-Cahuzac, ça continue), autant rire un peu…
* Une maladie qui s'étend maintenant en Europe, visiblement.
Un répit...pendant ce temps, les producteurs de lait voient les quotas supprimés.
RépondreSupprimerA quand une vraie politique agricole valorisant les produits et le patrimoine ? Il y aurait tant de possibilités de retravailler la terre...