L'asperge, cette autre catastrophe espagnole.


Celles-ci viennent du Minervois, d'un producteur de Puichéric, au bord du Canal du Midi. Signe que nous venons d'attaquer la pleine saison, elles m'ont coûté dans les sept euros le kilo au marché de Rieux. C'est aussi le tarif à Gaillac où l'on produit de belles vertes, ou en Tarn-et-Garonne, vers Saint-Sixte. Dans les Landes, ça coûte un poil plus cher, mais on trouve d'énormes violettes.
Des asperges, en fait, on en cultive désormais dans presque toutes les régions de France. Certaines sont même devenues des "marques", telles celles de Sylvain Erhardt, à Sénas en Provence, incontournables sur les tables parisiennes. Toutes ont leur particularités, j'en ai par exemple mangé de merveilleusement douces samedi dernier en Roussillon, au pied des Albères, dans un restaurant génial dont je dois vous parler. On évitera en revanche de revenir sur l'asperge thermonucléaire des cuistots étoilés


Régalez-vous, donc, si vous êtes dans l'hexagone: c'est la saison de l'asperge. J'ai envie d'ajouter, de l'asperge française. Car, pour des raisons que j'ignore, beaucoup de consommateurs s'évertuent à acheter les tiges sèches et maigrichonnes, filandreuses aussi, qui douze mois par an nous arrivent d'Espagne sous plastique. Car ces saletés valent une fortune, jusqu'à dix ou vingt euros le kilos. Il est vrai qu'on a le privilège de les acheter au pousse-caddie, ce qui explique leur prix exorbitant…
Mais enfin, chers compatriotes, un peu de sérieux, faites preuve de discernement! En cuisine, l'asperge espagnole, a de rarissimes exceptions près (qui n'arriveront jamais en France), n'a que deux places qui lui aillent bien bien. Les mêmes d'ailleurs que la fraise en bois et la tomate en plastique d'outre-Pyrénées: les "meilleurs restaurants du Monde" version San Pellegrino, ou la poubelle.





Commentaires

  1. Dans la Botte aussi... On se demande si celles trouvées au marché de Sienne ce mercredi sont réellement "pays" ou si elles ne viennent pas d'Espagne. Je me renseignerai mieux mercredi prochain car ce sujet m'intrigue alors que d'ordinaire, je me régale de mes fines asperges de vigne en omelette baveuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, de la sauvage, on en a eu dimanche midi avant le mérou, là où tu sais…

      Supprimer
  2. Ici, elles sont encore très chères. Le Blayais va bientôt donner le la et le Médoc suivra. Très, très bonnes en général. Chez Cécile Minard, à Saint-Laurent-du-Médoc. Au passage, Gilles Lévêque dirige l'ADAR de Saint-Savin dans le Blayais. Il est notre conseiller départemental pour la culture de l'asperge. J'attends son feu vert pour aller faire mes courses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai mangé de magnifiques du Blayais avec Xira, mais je ne connais pas celles du Médoc.

      Supprimer
  3. Mon plat fétiche en cette saison: premières asperges vertes, dernières St Jacques, parmesan. Dans nos contrées froides, j'attendrai encore 2 semaines, dernier probable week end de la coquille.
    Question: on boit quoi avec tout ça???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai une habitude gaillacoise avec l'asperge, c'est le mauzac vert de Plageoles.

      Supprimer
    2. Sinon, un vieux romorantin du Domaine des Huards ou un Voile d'Argile de La Rectorie.
      Et...pour la bonne bouche :
      On dit d'un petit garçon qu'il « a de mauvaises habitudes ». On devrait lui apprendre qu'il n'en existe pas de bonne. L'habitude! L'habitude qui nous endort dans la roue morte de l'infortune... - Cocteau

      Supprimer
  4. Domaine des Huards. Je prends. Et j'y pique-niquerai très bientôt. Tiens, j'y amenerai mes asperges...

    RépondreSupprimer
  5. Din ch'Nord aussi, les asperges blanches et vertes made in 59 sont de retour ! Miam, miam, c'est reparti pour 2 à 3 mois !!!

    RépondreSupprimer
  6. Les asperges d'Espagne - du Pérou - de la Bolivie etc ...
    Faites la différence !! ... Rien à voir avec nos asperges de France !!
    Je suis producteur à HYERES (VAR)
    Mes asperges font le délice et le régal des restaurateurs, des grands chefs étoilés, des établissement de renom ... et de tous mes clients.
    Belles, douces, parfumées, tendres et non fibreuses ... elles peuvent se manger crues jusqu'au pied, sans être épluchées !
    Vous les garderez plus de 2 semaines (au frigidaire !)

    Vous pouvez visualiser un reportage vidéo, qui a été fait sur mon exploitation agricole, par le site ... "made in var"
    Lien ci-dessous (à copier sur barre de recherche internet)
    https://youtu.be/vAGLZRW75pQ
    Vous pourrez le lire soit sur YOUTUBE soit directement sur le site "MADE IN VAR"
    Allez jusqu'au 3/4 du reportage (défilement indice jusqu'au N° 8)

    Cordialement
    Email ... cressondeprovence@free.fr
    Tél ...06 64 84 98 14

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés