On en mangerait! On en boirait!


Le sol, la terre, parfois, c'est appétissant comme un gâteau. Surtout au printemps, quand on a travaillé tout ça, que les vignes, en prévision des beaux jours, se sont offertes à la décavaillonneuse, une belle épilation-maillot. Ce grenache a la peau tendre, la chair souple. Les pieds dans cette terre, je pense aux mots de Guillaume Deschamps hier en Bourgogne auquel cette beauté virgilienne, cet éveil coupe la parole.


Oui, cette terre d'avril, on en en mangerait. Ici, sur les hauteurs du Minervois, sur les premières pentes de la Montagne noire, les parcelles pondent des silex et du marbre rouge, d'où coulera dans quelques mois un vin transparent qui aime se faire attendre. Nous sommes entre Trausse et Félines, à l'aplomb d'une forêt d'eucalyptus, le lieu dit s'appelle Brama. Si celui qui inventa cette toponymie avait mis les pieds en Inde il aurait été stupéfait et, peut-être, se serait prosterné, le front contre la terre humide.


La pluie d'hier a ravivé les couleurs, quarante millimètres, l'eau est là qui nourrit l'air, la poussière jaune des pins ourle les flaques. La Nature est prête, la Nature bourdonne et volète, la Nature explose. La sentez-vous enfler vos artères? Non? Peut-être parce que vous êtes en ville. J'y étais il y a trois ou quatre heures encore, noyé dans les fumées barcelonaises. Je ne savais pas qu'en une semaine, tout avait démarré, que le millésime 2015 était parti. 
Ici, à Brama, je suis venu le sentir "en primeur", en regardant la skyline des Pyrénées. Sera-t-il bon, exceptionnel, "du siècle"? Je n'en sais foutre rien, mais j'en profite déjà. En le regardant s'ébrouer. J'ai faim, et soif!



Commentaires

  1. Content de voir que mon billet d'humeur a servi à quelque chose ! Et je ressens les mêmes émotions en regardant la nature faire son travail... un peu plus au nord, cependant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus au nord, dis-tu. J'ai justement pensé à toi sur cette colline de Brama, Guillaume, parce que c'est un endroit aux humeurs très septentrionales, rien à voir avec l'image du Languedoc que tu peux avoir autour de Pézénas, dans la Clape, en Corbières ou même dans la majeure partie du Minervois. C'est une question d'odeur de terre, d'humus, une odeur renforcée par l'humidité fraîche de la Montagne noire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés