Et si on exportait nos prohibitionnistes?


Quand un pays dispose d'une richesse nationale, il n'a pas le droit de ne pas en faire profiter les autres. Il faut partager! Ainsi en France où l'on nous rebat les oreilles des milliards d'euros d'exportations réalisés par la filière des vins et des spiritueux (deuxième exportateur après l'aéronautique), mais où, fort injustement, on passe sous silence les exploits de nos prohibitionnistes. C'est ballot!
Du coup on prive le pays de formidables sources de revenus. Pourquoi ne pas mieux mettre en valeur cette inestimable richesse? À cause de cette négligence coupable, nos chers prohibitionnistes, un peu comme le Rafale, se font sans cesse voler des marchés à l'étranger. Que fait le ministère de la Santé? L'État doit les aider davantage.


Dernier exemple en date, l'Indonésie, un énorme marché potentiel, où l'expertise de l'ANPAA et des abstinents du même tonneau aurait fait merveille. Au lieu de ça, par manque de soutien à notre industrie prohibitionniste (on peut parler d'industrie vu le montant des subventions qu'ils empochent…), ils se sont fait piquer le marché par de vulgaires politiciens islamistes. Quelle honte! Lire dans Le Monde que, finalement, l'Indonésie a réussi, sans leurs conseils, a interdire la vente d'alcool chez les 55000 détaillants et dans les 16000 supérettes du premier pays musulman de la planète me choque. Les plus optimistes, ceux qui préfèrent la bouteille à moitié pleine, me diront qu'il reste encore les grandes surfaces et les restaurants ainsi que l'exception balinaise, exemptée de cette prohibition, qu'il y a encore des contrats à signer à Djakarta. C'est vrai. Espérons alors que la France saura enfin prendre ses responsabilités, reconnaître et soutenir ses vrais talents, ses forces vives, ses créateurs de richesse. 
J'en appelle donc à notre secrétaire d'État au Commerce extérieur (dont je découvre pour l'occasion l'existence): M. Fekl, exportons nos prohibitionnistes!




Commentaires

  1. Réponses
    1. Ah, tu le connais, toi? Tu es vraiment pointu, tu connais des gens inconnus de tous.

      Supprimer
    2. Mais non. Je découvre ce premier de la classe avec un certain ravissement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés