Une seconde menace pour l'olivier !


Les olivettes du pourtour méditerranéen sont doublement en danger. Concernant la production d'huile d'olive, je vous avais parlé (ici) des dégâts causés par une mouche redoutable, Bactrocera Oleae. Désormais, c'est d'une bactérie qu'il est question, Xylella fastidiosa. Ce fléau avait été détecté en 2013 en Italie, dans les Pouilles, et les Corses avaient alerté le continent des risques de destruction qu'il représentait. Les Espagnols eux aussi se mobilisent face à cette menace qui concerne également la vigne et les agrumes; un congrès vient de se tenir à Lerida où l'on parlait d'alerte maximale.
Récemment, comme le redoutait le ministère de l'Agriculture français, la bactérie tueuse d'oliviers a franchi les frontières de l'Hexagone. Un plant de caféier infecté a été identifié chez un revendeur de Rungis. Il serait arrivé d'Amérique du Sud et aurait été importé via le port de Rotterdam explique le ministère dans un communiqué que voici.


"Le 2 avril dernier, Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, a décidé de prendre des mesures nationales exceptionnelles, dans l’attente de la mise en place de mesures au plan européen, afin de prévenir le risque d’introduction de la bactérie Xylella fastidiosa sur le territoire français.
Dans le cadre du plan de surveillance renforcé propre à cette bactérie, les agents du service de contrôle de la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Ile de France ont identifié un plant de caféier porteur de la bactérie chez un revendeur de plants de Rungis. Ceux-ci, vraisemblablement originaires d’Amérique centrale, ont été introduits dans l’Union européenne via les Pays-Bas.
Une enquête est en cours pour déterminer leur origine exacte. En application des mesures prises par arrêté publié le 4 avril dernier, les services de l’État détermineront, dans les meilleurs délais, les mesures complémentaires à mettre en place sur les autres espèces végétales sensibles qui auraient pu être exposées au risque de contamination.
Cette interception justifie pleinement les mesures de prévention et de protection prises par le Ministre."
Amis de l'olivier, ouvrez l'œil!





Commentaires

  1. Un sujet à raisonnance cataclysmique, vers une nouvelle crise "phyloxérique" ?.. Mais lisez plutôt ce joli papier publié en 2004 :
    http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i135fraval2.pdf

    RépondreSupprimer
  2. Selon la vigne N°274, la bactérie qui infecte les oliviers est la souche "xylella fastidiosa pauca"
    Celle concernant les vignes est une autre souche, la "xylella fastidiosa fastidiosa" (vraiment fastidieuse celle-là!).

    Enfin, pas un mois sans une nouvelle maladie ravageuse...:(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés