Pin-ups liquides.


Les calendriers, c'est devenu un marronnier des fins d'année. Je veux parler de ces calendriers qui mettent en scène les membres de telle ou telle profession, de telle ou telle association, plus ou moins dénudés. C'est ainsi qu'on est arrivé, par exemple, sur les traces des Dieux du Stade, à une sorte de calendrier Pirelli des Tattooed Hippie Pirate Mommas, un groupe de "mamans non-conventionnelles" comme elles se définissent, fondé au Texas et qui depuis essaime à travers le Monde, au travers notamment de sa page Facebook. Plus conventionnel, le calendrier 2015 des taxi-drivers new-yorkais se la joue black-latino. Si le souvenir de Robert de Niro vous hante, il vous en coûtera $14.99(+ les frais de port) en cliquant ici.


Le mondovino n'échappe pas évidemment à la mode. Dans la lignée des Dieux du Stade, on a eu en 2011 Les Dieux de la Vigne de Prébois (ci-dessous), dans les Alpes, en Trièves, tandis que l'année à venir nous offre un regard sur les vignerons champenois de l'Aube, mais ça reste très sage, tout comme le millésime 2013 des vigneronnes cubzaguaises. On est loin des paysannes olé-olé de Suisse romande ou d'Allemagne qui nous rappelaient le bon vieux temps des calendriers d'huile moteurs ou de tronçonneuses des ateliers d'antan.


Dans un style plus rustique, les Corbières fournissent depuis 2006 une vision du calendrier Pirelli qui ne manque pas de sel. L'initiative revient à un groupe de viticulteurs du village de Talairan, rassemblée autour de la coopérative dans l'association Les dessous de la viticulture. Les photos sont de Gilles Fournier, âmes sensibles s'abstenir…


Revenons enfin au rayon dames avec un rendez-vous devenu  depuis 2006 un must: le calendrier des vigneronnes autrichiennes transformées en pin-ups. Bon, disons-le tout net, c'est moins rock n'roll que les Tattooed Hippie Pirate Mommas, c'est plus propret. Si j'étais mauvaise langue, je dirais, à l'image des vins autrichiens. Mais, faites-vous une idée par vous même, voici un court extrait (janvier, mai, août, octobre) de l'édition 2015 du Jungwinzerinnen Kalender.




Commentaires

Articles les plus consultés