Absolutely fabulous !
À mon grand désespoir, je n'ai qu'un copain Lord héréditaire, un fieffé ivrogne, d'ailleurs, il faudra que je lui demande son avis sur l'affaire qui fait scandale outre-Manche. Vous n'avez pas lu? Même Le Monde en parle dans son joli magazine: "les pairs britanniques ont refusé de fusionner leur service de restauration avec celui des députés pour préserver la qualité de leur champagne". Splendid! "Absolutely Fabulous!" comme dirait Patsy! Évidemment, là où ça coince, c'est que la période est plutôt aux économies. Et on ne parle pas de petites économies, parce qu'aussi bien chez les parlementaires de base que chez les Lords, on ne lésine pas sur la bulle. Depuis 2010, ces derniers ont acheté, pour leur consommation au bureau, 17000 bouteilles de champagne, pour un montant de £265770.
Mais comme l'explique The Guardian, plus encore que la Reine et leur petit confort, leurs Altesses aiment les marques. Normalement, alors qu'à la Chambre des Communes, on se contente de champagne à façon (qu'on boit également en quantité), à la House of Lords, on biberonne du Taittinger. Que voulez-vous? Les habitudes (plus encore les mauvaises que les bonnes), ça a la peau dure, surtout chez les vieux. Remarquez, c'est facile (agréable aussi, avouons-le) de se moquer de l'Anglais, mais je pense que si l'on allait faire le récup'-verre du Sénat ou de l'Assemblée, on ne serait pas déçu…
Histoire d'aider ces chères (coûteuses?) Altesses à surmonter ce cap difficile, je ne saurais trop leur conseiller d'emboîter le pas de leurs équivalents pinardiers, les Masters of Wine. Car mine de rien, les Maîtres du Vin viennent le mois dernier de découvrir l'eau tiède en matière de bulles. Plus punk que Sid Vicious lui-même, énorme coup d'audace, ils ont organisé pour la première fois une dégustation de champagnes produits non pas par des wineries ou des coopératives, les champagnes de marque, industriels, mais par des vignerons, des growers.
Ben oui, chers lecteurs, vous savez, les champagnes que nous aimons et que nous buvons, meilleurs et éventuellement moins chers, qu'on trouve même dans des bistrots d'apache, comme ci-dessus à Barcelone, à L'Ànima del Vi où il faut penser à aller se fournir pour les réveillons. Les Boulard, Vouette & Sorbée, Prévost, Laval, Gerbais (auteur de la célèbre Franckequette qu'adore Woody Allen, PJ), Tarlant, Selosse, Brochet, etc…
Harper's n'en est pas encore revenu de tant d'audace, oser boire autre chose que la bulle des aéroports, des Novotels et des pages de pub sur papier glacé, il faut être dingue!
Rassurez-vous, mon pote Bertie, lui, les champagnes de vigneron, il n'a pas attendu les MW pour s'y mettre le museau. Mais il faudrait qu'il en parle à ses collègues, rapport aux économies de la buvette de la Chambre.
Allez, champagne, Mylord ! Et cours, le vieux Monde est derrière toi…
Commentaires
Enregistrer un commentaire