L'été en hiver (sans transports en commun).


Oui, nous sommes encore en automne, mais ça sent l'hiver! Quoi de plus normal quand on a passé le dix décembre? Vous remarquerez d'ailleurs que ceux qui se plaignent aujourd'hui du froid sont les mêmes qui ronchonnaient contre la canicule. Trop froid, trop chaud…
Et puis, si vous voulez vous réchauffer le moral, moi, j'ai un bon truc. Si, si! C'est un peu coûteux, mais tellement moins qu'un billet d'avion pour les Maldives, le Sénégal ou le Cameroun. Et moins polluant aussi. Quoique…


En fait, le truc n'est pas de moi. C'est juste mon beauf' qui m'a envoyé un carte postale d'aujourd'hui. Enfin, oui, vous savez, ces photos d'ailPhone qu'on poste non pas dans des boîtes de ferraille jaune ou à la poste centrale de Yaoundé, mais sur Facebook. Au passage, j'ai vu que depuis sa plage ensoleillée, il avait bien picolé le salopard! Des grandes étiquettes, des bordos comment disent les amateurs de bojonovo, mais pas que de l'étiquette, du bordo tendance pomerol. "Et glou, et glou, et glou, il est des nôoooootres…"


Mais là où j'ai vraiment cru qu'il était sous les tropiques, le beauf', c'est quand il m'a montré son plat principal. Oui, je sais, c'est bizarre de poster une photo d'assiette; il me l'a envoyée parce qu'il déjeunait dans un grand hôtel de son pays de sauvages, un hôtel au nom de papier ou de carte de visite, je ne sais plus, peu importe. Et vous savez ce qu'il mange, le beauf', alors que nous, nous sommes condamnés (quelle douce peine…) aux légumes d'hiver, aux racines, aux courges, aux choux? Vous savez ce qu'on lui a servi dans son palace, là, au Velin, ou au Canson, au Vergé, je ne sais plus? Des tomates et autres joyeusetés du mois d'août! Un dix décembre! Ça ne doit pas être facile pour le chef (qui est français de métropole dit-on) de s'adapter ainsi à des pays sans saison!
Vous ne me croyez pas? Regardez la photo ci-dessous. J'espère au moins que pour le dessert, il a eu des abricots et des cerises.


Ah zut! Ça y est, j'ai enfin retrouvé le nom de l'hôtel, c'est le Bristol. Ce qui est bizarre, moi qui croyait que mon beauf' s'éclatait au Sénégal, c'est qu'il paraît que cet hôtel où on mange l'été en hiver est installé à Paris. Il doit sûrement y avoir un micro-climat…




Commentaires

Articles les plus consultés