Les pesticides ne sont plus cancérigènes !
Moi, je ne suis pas médecin. Michèle Delaunay, si. Médecin spécialiste, cancérologue, responsable de l'unité de dermatologie-cancérologie du CHU de Bordeaux. Michèle Delaunay, pour ceux qui ne la connaissent pas, fait aussi de la politique, elle a sa carte au Parti socialiste; aux législatives de 2007, elle avait même eu la chance (c'est son titre de gloire) de battre Alain Juppé dans la 2e circonscription de la Gironde. Fervent soutien de Ségolène Royal puis de François Hollande, elle a été nommée ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Si je vous parle de cette dame, c'est parce que, comme le relate Antonin Iommi-Amunategui dans Rue89, elle vient de faire une publication médicale de la plus haute importance, fruit d'une découverte (encore secrète) qui va à l'encontre de ce que pensaient nombre de scientifiques internationaux. Bizarrement, pour une publication de ce niveau, elle n'a pas choisi The Lancet ou je ne sais quelle revue médicale mais Twitter. Oui, Twitter, le réseau social qui gazouille. Que voulez-vous? On n'arrête pas le progrès.
Tenez, lisez, c'est un moment historique pour la Médecine et l'Agriculture que vous avez la chance de revivre en léger différé:
Tenez, lisez, c'est un moment historique pour la Médecine et l'Agriculture que vous avez la chance de revivre en léger différé:
"Les produits de la culture (sic) de la vigne ne sont plus cancérigènes". Que veut-elle dire? Un peu interloqué par ce qui ressemble à un scoop médical, Antonin Iommi-Amunategui demande cet après-midi à l'ex-ministre de préciser sa pensée.
Si le sujet n'était pas aussi grave, concernant des dizaines de milliers de vignerons et de travailleurs de la vigne, on pourrait presque en rire. On pourrait en rire si l'on n'avait pas lu l'inquiétant rapport sur les pesticides et la santé publié le 13 juin 2013 par l'INSERM. Le 13 juin 2013, Michèle Delaunay était encore ministre délégué, sous l'autorité du ministre de la Santé.
Oui, on pourrait en rire si, une fois encore, un élu, un ancien ministre de surcroît, n'avait pas ridiculisé sa fonction. Si une fois encore un politicien français n'avait pas fait le pitre, discréditant un peu plus, si c'est possible, la parole publique.
Mon Dieu. On aurait donc enfin touché le fond? Je l'espère parce que, pour aller plus bas dans l'indigence... (S.Cadio)
RépondreSupprimerPhilippe Vandel devrait l'inviter dans "Tout et son contraire" !
RépondreSupprimerElle fera partie au regard de l'histoire, de la longue cohorte des irresponsables scientifiques tels feu Claude Allègre, instrumentalisés par les lobbys chimistes de tous horizons, fossoyeurs de l'avenir de nos enfants et petits-enfants...
RépondreSupprimerHeureusement qu'Antonin veille. Que ferions-nous sans lui pour défendre les agriculteurs? Il nous en bouche un coin (avec du liège, bien sûr!). Lol.
RépondreSupprimer