Une authentique rareté!

Une étiquette mythique…
… des quantités infimes, toutes les bouteilles sont numérotées à la main…
… et les associés-gérants y apposent leur sceau. Mais zut, qu'est-ce que c'est?

Essentiellement au moment des primeurs, la gadgétisation menace en Beaujolais: c'est à qui ira de son étiquette la plus flash, la plus trash*… Ce beaujolais-là, ce n'est pas un primeur, mais le clin d'œil rigolard d'un vrai seigneur du vin à un autre style de bouteilles qu'il dégaine plus vite que son ombre. Le clin d'œil d'un fou du vin. D'un fou tout court. Qui fait le clown mais qui n'est pas qu'un clown. Du seul Master of Wine lyonnais (à ma connaissance qui est petite de cette grande ville). De quelqu'un que j'aime (même si on a bien failli se foutre sur la gueule la première fois…). De quelqu'un avec qui je partage l'amour du vin, notamment. Georges, il me tarde de te revoir. Prends soin de toi, tu es rare, plus rare encore que les trésors que tu débouches.

Et en plus, c'est friand, direct, beaujolesque, quoi! Merci au complice, Xavier B.

* la palme d'or en la matière revenait en 2011 à Cougar, moi, j'aime les gamays jeunes, livré avec sa capote goût banane…

Commentaires

  1. Georges est un vrai malade, tellement genial qu'on ne peux que le respecter vivement

    fredi

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois, Fredi, ce que je crois aussi et toi tu peux le comprendre, c'est que Georges a une qualité qui manque singulièrement au monde du vin: l'humour. Et ça aussi, ça fait partie de sa rareté!

    RépondreSupprimer
  3. N'oublions pas non plus de saluer le vigneron qui a mis dans cet bouteille-OVNI un jus à l'image de Georges: Xavier Benier, un de ceux qui font des gamays qui pinotent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Vincent, c'est du Naturel!!!
      Ça fait plus de deux ans que je le propose et c'est vrai que ça pinote. Xavier Benier est en plus pour l'instant hors des "circuits autorisés à la mode parisienne" (je peux le dire, je suis parisien), travaille des vieilles ou très vieilles vignes (même son bojo nouveau vient de vignes de 70 ans), ses prix sont éthiques, que demander de plus!!!

      Benoît

      Supprimer
    2. Que demander de plus, Benoît (pourtant tu en connais des "midinettes" du vin, mâles ou femelles) ?
      Qu'il soit à-la-mode!

      Supprimer
  4. Quand on voit ce qui est arrivé à la Roumanie Contée d'Anthony Tortul, je ne donneras pas bien cher de l'avenir de cette cuvée, judiciairement parlant. La DRC a un sens de l'humour plutôt limité quand il s'agit de parodier ses cuvées. Et elle a de bons avocats.
    Et j'aime bien quand même l'humour trash et provoc de Cyril Alonso. Mauvais goût, quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  5. Olivier, pour le coup, il s'agissait de 200 bouteilles, d'un clin d'œil plus que d'un coup commercial, clin d'œil respectueux fait par quelqu'un qui est un des plus gros déboucheurs de vin du Domaine (surtout sur un coin de zinc!). Aujourd'hui, toutes sont bues et on même m'a dit qu'Aubert de Villaine les avaient vues.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ce qui est du mauvais goût, je supporte l'humour du Pr Choron, celui de Desproges, celui de Guillon éventuellement et même le mien, alors…

    RépondreSupprimer
  7. J'y pense, il va bien falloir "affranchir" ceux qui ne connaissent pas ce cher Georges:
    http://www.georgesfive.com/
    http://www.anticwine.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachez que ce "cher" Georges a certes une belle cave(d'ailleurs élue meilleure cave de France 2010 par la RVF...)mais ses qualités humaines sont à géométrie variable.
      Je m'explique: la gouaille et le verbe haut qui le caractérise ne justifie pas la malhonnêteté et la condescendance. Il y a quelques semaines, je me procure chez lui 2 bouteilles de Pignan de chez Reynaud; malheureusement, l'une d'entre elles était bouchonnée. Je décide donc de rapporter la bouteille chez Georges. Arrivé à la cave, l'un de ses employés me reçoit, atteste du défaut et accepte de me changer la bouteille. Mais Georges, qui discutait avec des clients, remarque cette bouteille et apprend que l'on est venu la changer. Pas une pas deux, devant tout un parterre de clients, il s'égosille en disant "Ah non!!! Je ne change pas les vins de Reynaud!Il ne les reprend pas. Il dit que l'on ne sait pas goûter ses vins...Appelez Reynaud, vous verrez comment il va vous accueillir...Blablablabla" Il continue sa tirade alambiquée sur ses diverses expériences et rencontres avec Reynaud, le cassant ouvertement.
      Je lui pose donc la question : mais pourquoi vendre ses vins, si comme vous êtes en train de le dire "c'est un con et que ses vins sont souvent déviants?" Il répondra par une question...Et finira en me disant qu'il vend du vin et qu'il n'est pas responsable de la qualité de celui-ci.
      Cerise sur le gâteau: il m'affirmera qu'il vend les bouteilles de Reynaud au prix qu'il les achète...!!???Georges Dos Santos, un philantrophe qui prend ses clients pour des abrutis? Je le crois.
      Epilogue de cette histoire: Georges Dos Santos a coupé court à ma requête en quittant tout simplement la boutique sans même ne piper mot...

      Supprimer
    2. Cher "Anonyme", je veux bien croire à votre histoire, mais j'y croirais bien davantage si elle n'avait pas été publiée anonymement. Je me pose également la question de savoir si l'endroit est bien choisi pour régler un éventuel compte avec Georges Dos Santos, en tout cas de cette manière.

      Supprimer
  8. Personnellement, je le prends aussi comme un clin d'œil et ça ne me dérange nullement. C'est juste que j'ai trouvé un peu dure, sévère et injuste l'interdiction faite à La Sorga d'utiliser ce nom de cuvée pour un vin que l'on ne pouvait nullement confondre avec une DRC. Nous dirons qu'Aubert a peut-être l'humour sélectif...

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, à propos de mauvais goût, c'est pas moche, ça, de piquer son vin à une petite vieille?
    http://www.rtl.fr/actualites/article/liliane-bettencourt-victime-d-un-cambriolage-7742430308

    RépondreSupprimer
  10. Dominique ROUJOU DE BOUBEE19 janvier 2012 à 16:00

    Vincent, quand Christophe nous a servi ce vin à l'aveugle, je me souviens qu'on ne s'est pas régalé. Plus que pinoter, je me souviens que ce vin "raflait" sévère ... allure végétale et rustique nous avait fait passer très rapidement sans finir nos verres à un délicieux Saint Jo.
    Pas ma tasse de thé en beaujolais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas ce qu'on va boire en premier au Georges Five (de toute façon, il n'y en a plus). Plus que de vin, là, je parle de clin d'œil…

      Supprimer
  11. Dans la série des étiquettes d'humour, j'aime bien aussi celles de Gérard Descrambe: http://www.chateauloisel.com/humour/barrail.htm

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés