Pol le mal aimé.


C'est un de ces mystères dont le Mondovino a le secret. Il défraye en tout cas la chronique outre-Manche. Comment la chaîne de supermarchés Tesco, la plus importante du Royaume-uni, arrive-t-elle à vendre son champagne de bataille, le Pol Aimé, £7.46? Il s'agit en fait d'une promotion spéciale, par six, avec un rabais de vingt-cinq pour cent sur une bouteille qui normalement se vend £9.95.


Selon les calculs de Drink Business, c'est tout bonnement impossible, surtout quand l'on sait que pour fabriquer soixante-quinze centilitres de champagne, il faut un kilo deux cents de raisins qui selon le Comité Champagne se payent au prix moyen de £5.50 (5,78€ le kilo entre 2011 et 2015). À cela s'ajoutent des frais de vinification, d'élevage, de packaging, de transport, de stockage, les marges et les importantes taxes britanniques.  Au total, raisonnablement, il semble difficile de payer une bouteille de bulles moins de quinze euros dans un magasin londonien.  Mystère insoluble donc.
Au passage, on s'amusera de l'étiquette de ce breuvage produit par Champenoise des Grands Vins, filiale de Lanson BCC qui possède aussi Besserat de Bellefon, De Venoge, Lanson et Philiponnat. Comme un air de famille (euphémisme…) avec une vieille célébrité anglaise, Pol Roger, qui fut l'amour de Sir Winston Churchill. Mais ça, c'est sûrement un autre mystère, en tout cas un hasard…




Commentaires

  1. C'est loin de l'Auvergne, Londres ... Dommage

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  2. C'est décidé : je garde mon Pol Roger (cuvée Sir Winston) et mes churchills Roméo y Julieta (il m'en reste deux ou trois) qui vont avec pour ne pas les partager avec ces english sans scrupules qui bradent ainsi du champagne "réserve" de basses presses. C'est peut-être pour mieux fourguer leurs mousseux du Sussex dont les prix ne cessent de grimper ? Bref, j'aimerais bien connaître les suites de l'affaire.

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