Avec des écolos comme ça, pas besoin de pollueurs…
Faire l'apologie des taxes, ce n'est pas le genre de la maison. Pourtant, celle-là avait une forte valeur symbolique, la "taxe Nutella". Le Sénat avait en première lecture voté une contribution additionnelle sur l'huile de palme de trois cents euros la tonne en 2017, cinq cents euros en 2018, sept cents en 2019 et neuf cents à partir de 2020. La nuit dernière, l'Assemblée a
décidé d'en diviser le poids par dix, en deuxième lecture du projet
de loi biodiversité. Son taux sera ainsi de trente euros par tonne en 2017, cinquante euros en 2018, soixante-dix euros en 2019 et quatre-vingt-dix euros en 2020.
Précisons que l'huile de palme fait aujourd'hui partie des huiles végétales les moins
taxées en France, près de cinquante pour cent de moins que l"huile d'olive par exemple. Selon un rapport de la commission du Développement
durable de l'Assemblée, les tarifs de la taxe spéciale en 2016 sont de
189 euros par tonne pour l'huile d'olive, 170 euros par tonne pour
l'huile d'arachide, 113 euros par tonne pour l'huile de coprah et de
palmiste, 104 euros par tonne pour l'huile de palme et de 87 euros par
tonne pour l'huile de colza et l'huile de pépins de raisin. Par ailleurs, l'huile de palme annoncée comme issue d'une production «durable» (le label est fortement controversé) en sera exonérée; Nutella devrait ainsi y échapper.
"Cette taxation est plus réaliste" a affirmé Barbara Pompili, secrétaire d'État à la Biodiversité, issue d'Europe-Écologie-Les Verts. Comment dire?…
Bravo, bien envoyé.
RépondreSupprimerCa me rappelle les écolos allemands élus au Land de Rhénanie-Palatinat qui ont autorisé la construction d'un pont autoroutier au-dessus de la Moselle (Pont Hochmosel), impactant de plein fouet les meilleurs terroirs viticoles, pour une autoroute peu utile (gain de temps minimal, axe peu important...)... ouvrage hideux du point de vue paysager en plein territoire touristique (très touristique!) et en plein vignoble. Le chantier est très retardé car s'il est construit selon les plans initiaux il ne tiendra tout simplement pas debout... et le coût de construction explose déjà. Tout ça avec la bénédiction des écolos malgré des discours pré-électoraux d'un autre ton bien entendu.
RépondreSupprimerIl n'y a pas qu'en France (mais en Allemagne, tout le monde s'en fout), qu'on a des écolos inutiles (enfin, sont utiles pour les lobbys industrio-etc)...
Tom B.