Angela, présidente!


Loin de moi l'idée de m'immiscer dans la campagne électorale allemande, c'est de vin dont il est question. En cette rentrée, je vois fleurir dans les médias pinardiers français une rafale (ô combien justifiée) de dénonciations de la ratonnade dont le vin est la cible dans sa terre d'élection. Depuis trente ans, les hommes politiques, de Gauche comme de Droite, suivent aveuglément les diktats d'une clique de fonctionnaires hygiénistes, moralistes, qui veulent faire notre bonheur malgré nous. Et objectivement, on se dit que tout est fait pour nuire à ce qui constitue pour l'Hexagone, qu'on le veuille ou non, la deuxième source de revenu à l'export.
Et surtout, c'est là que j'en viens à Angela Merkel, lisez (ou relisez car il a déjà été amplement diffusé*) cet extrait du fameux discours qu'avait prononcé la chancelière allemande le 24 mars 2010 lors de l'inauguration du salon InterVitis de Stuttgart, un message d'amour au vin et aux vignerons de son pays, un refus aussi de l'infantilisation de l'individu telle qu'on la pratique en France.
"Lorsque nous parlons du vin et de la viticulture, nous parlons d'un produit unique. […] La viticulture n'est pas seulement de tradition millénaire, elle forge aujourd'hui encore les paysages, l'économie et la culture de régions entières. En Allemagne, nous sommes fiers d'avoir au moins quelques vignobles exceptionnels. […] Un grand merci à tout ceux qui s'y engagent quotidiennement. 
Le vin n’est pas seulement un aliment, je pense que tout le monde dans cette salle et ailleurs est d’accord pour le dire. Le vin est également synonyme de conscience de vivre et surtout de joie de vivre. […]
Par ma présence, je souhaite montrer mon estime pour le secteur économique qui peut rendre compte de faits économiques impressionnants. L’Union européenne compte environ 2,3 millions d’exploitations viticoles, ce qui représente pour notre continent une part non négligeable de l’économie de classe moyenne. De la viticulture nait une multitude de synergies, par exemple avec des mots comme tourisme et gastronomie. Ainsi, la viticulture contribue à la création d’emplois bien au-delà de son secteur et marque de son empreinte la vie culturelle. […]
Laissez-moi finir par quelques mots sur […] la prévention de l'abus d'alcool. […] Les règlements et informations publiques sont indispensables. Toutefois, ils ne sont pas suffisants et ne doivent pas dégénérer en tutelle. Au bout du compte, il faut toujours une décision individuelle et responsable. Si nous faisions comme si nous pouvions l'obtenir en multipliant les interdictions et les obligations, nous irions droit au naufrage."
Faites-le passer à votre maire, à votre député, à votre sénateur. Qu'ils en prennent de la graine. Ce sera au passage pour eux l'occasion de redescendre sur Terre…




* Ici, notamment, chez Hervé Lalau.

Commentaires

  1. J’ai été invité – God knows why – au salon Artvinum de Stuttgart en avil 2009, comme « vigneron étranger ». Lors du discours prononcé à la soirée de gala, le Président du Land de Baden-Württemberg a indiqué que son état dépendait de 3 secteurs économiques : la chimie (Boerhinger, BASF et d’autres), l’automobile (Mercedes et Porsche) et l’agriculture, avec la viticulture en fer de lance. Il a également précisé qu’un Allemand boit en moyenne 20 l de vin par an (je cite de mémoire) et que lui compte ... pour deux Allemands ! Bien sûr, il parlait devant un auditoire conquis mais je ne vois pas beaucoup d’orateurs officiels français faisant un trait d’humour sur leur capacité à ingurgiter du pinard. Hélas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont vraiment pas sérieux ces Allemands! Heureusement que nous*, Français (et nos hommes politiques plus que tout), sommes plus rigoureux, moralistes et hygiénistes. C'est sûrement cette tempérance affichée qui nous permet de les battre dans tous les compartiments du jeu…

      * nous, mais pas toi évidemment puisque tu es Belge, encore un peuple de débauchés qui n'a pas la chance d'être gouverné par des profs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés