En fait, les experts anti-alcooliques du Gouvernement étaient bourrés…


Vous venez peut-être de lire mon billet du jour, ma "lettre au Président de la République" évoquant les incroyables mesures que les services de son Premier Ministre proposent pour lutter contre l'alcoolisme. Il y est question, entre autres folies, de couper l'accès d'Internet aux vignerons; en clair, il serait si cette proposition était votée d'interdire tout site internet, tout mailing, toute utilisation des réseaux sociaux aux entreprises vinicoles françaises. Bref de les condamner au silence pendant que leurs concurrents du reste du Monde, eux, d'en donneraient à cœur joie! Il est évident que les vignerons n'avaient besoin que de ça…
Eh bien, apparemment (mais ne crions pas victoire trop vite), ce billet est d'ores et déjà démodé, complètement has been! C'est en tout cas ce que vient de m'affirmer au téléphone Audrey Bourolleau, la déléguée générale de l'association Vin & Société. Son interlocutrice à la MILDT, la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, structure gouvernementale qui a pondu le plan concerné, Stéphane Idrac lui a expliqué qu'en fait ce qui était écrit au sujet du vin et d'Internet était faux. Tenez-vous bien, il s'agirait d'une "erreur de copier-coller"! Non, non, vous ne rêvez pas, vous n'êtes pas devant la réceptionniste de la Sécu qui se réfugie derrière une "erreur informatique", il s'agit bien des responsables du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013 - 2017. On parle bien d'un plan validé par le Premier Ministre de la France, en conseil interministériel, le 19 septembre dernier, d'un truc sérieux quoi, pas d'une discussion de bistrot à deux heures du matin…


Pour autant, j'en ai eu confirmation de vive voix auprès de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, je l'ai vérifié également, et comme en témoignent les deux images ci-dessus, "l'erreur de copier-coller" a été "réparée", et la version du Plan disponible ce soir a bien été expurgée de la proposition foldingue de couper l'Internet au vin.
Franchement, même si ça ne fait pas très sérieux, voire un peu amateur, j'en suis ravi. Et comme je ne veux absolument pas y voir une reculade face à l'importante levée de boucliers qui s'est produite aujourd'hui dans le monde du vin français, il faut bien chercher une explication. Je crois d'ailleurs que je l'ai trouvée, cette explication. Et elle arrange tout le monde: "l'erreur de copier-coller", c'est la faute du vin. C'est un coupable idéal, le vin! Ben oui, on avait du picoler un peu trop au conseil, interministériel. Du pommard, du corbières, du chinon… "Allez, Jean-Marc, un p'tit dernier pour la route!" Et, c'est sûr, les experts anti-alcooliques étaient bourrés! "Il est des nôoooôtres…"



PS: ne nous endormons pas pour autant, le combat continue, les prohibitionnistes ont juste perdu une (petite) bataille médiatique.


Commentaires

  1. Le rapport de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie : tout cela est-il bien sérieux ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que ce monde est sérieux ?

      Supprimer
    2. Le sérieux, je pense que ça a du être un sujet de débat animé hier soir à Matignon…

      Supprimer
    3. Reçu ça, aujourd'hui : http://www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr/#.UkRBSmXzeis.facebook

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés