Amis gastronomes, vous avez de drôles de fréquentations!
Attention, ce n'est pas aux ringards que je m'adresse! Je veux dire, les gourmands-ringards, ceux qui comme moi aiment les bons produits, la simplicité, la Nature, ceux que le goût des choses impressionne plus que les paillettes et les falbalas. Non, là, je parle aux Gastronomes avec une majuscule, ceux qui sont à "l'avant-garde de la créativité", qui vénèrent le graphique, le spectaculaire, bref, les hommes (et femmes) de demain de la boustifaille. Foodistas, fashionistas, prêts à sauter d'un avion à l'autre pour sauver le goût de la planète.
Je pense à eux ce soir parce que je suis tombé par hasard sur une vieille interview de celui grâce auquel, depuis dix ans, ces dandys culinaires. Il s'appelle Peter Brabeck-Letmathe. C'est un monsieur très poli, très souriant, très propre sur lui. Grâce à sa générosité (et à celle de son entreprise), resplendit le classement des élégances, le thermomètre de la bienséance gastronomique, je veux dire le World's 50 Best Restaurants, ce machin anglais qui décide chaque printemps des lieux, Bulli, Noma & Cie, où il sera bon, pour les couillons, d'aller manger. Ou plutôt d'être vu manger.
Alors, moi, évidemment, le sponsor d'une telle merveille (sûrement un type désintéressé…), je me dis que son avis sur ce que nous mangeons, sur la nature, sur l'eau, sur l'humain, c'est quelque chose de passionnant. Je l'ai écouté, et, franchement, je n'ai pas été déçu. Moteur!
"Cessez de rire, charmante Elvire…" Peter Brabeck-Letmathe, vous l'avez compris est le Président de Nestlé. Nestlé qui, via ses filiales San Pellegrino et Acqua Panna est donc le sponsor du World's 50 Best Restaurants. Un sponsor "engagé" ai-je même lu un jour dans un publi-reportage du MondoGastro. C'est sûr que pour être engagé, il est engagé, pépère! Il aime d'ailleurs tellement ça la boustifaille de luxe que via une des autres filiales, Nespresso, il soutient quelques autres manifestation du même tonneau, toutes représentatives de la nouvelle Internationale, du nouvel Ordre mondial du Goût. Il a même eu la gentillesse d'embaucher pour vanter les mérites d'une autre marque, Nescafé Dolce Gusto, Jordi Roca, du Celler éponyme, actuel "meilleur restaurant du Monde"…
Attention, ne voyez aucune volonté de terrorisme intellectuel dans la publication de cette vidéo, il s'agit juste d'informer, ensuite, chacun est libre de penser comme il souhaite. En son âme et conscience. Mais là, amis gastronomes, maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas…
* J'ai entendu un jour un critique parisien m'expliquer que, grâce à Nespresso, il y avait enfin du bon café dans les restaurants…
Ce monsieur fait froid dans le dos ...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on n'a pas trop envie d'aller se taper la cloche avec cet être sinistre à la voix d'outre-tombe ...
RépondreSupprimerMalheureusement, je suis assez d'accord pour le café car le nombre de bistrots et de resto parisiens qui servent une M.... infâme sont légion. C'est dommage que l'alternative se fasse avec une multinationale de l'agro-alimentaire mais pour le coup, les restaurateurs ont une sacré responsabilité (comme celle des prix du vin en france et à Paris)
RépondreSupprimerEt Illy dort pendant tout ce temps... pourtant, pour un café industriel, c'est bon.
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