Manger ou conduire, il ne faut pas choisir!
C'est une figure de style assez nouvelle pour moi, je vais dire du bien d'un restaurant dans lequel je n'ai jamais mis les pieds. Mais ce n'est pas un bidonnage pour autant, ce faisant, je joins ma voix à celles de toutes celles et de tous ceux qui tentent d'empêcher "la marche inéluctable du progrès".
J'ai été contacté par de bons amis pour relayer le cas de La Maison normande, établissement familial installé depuis trente ans sur l'aire de Bosgouet de l'A13. Jusqu'à présent, on y sert de la cuisine préparée sur place par des professionnels normalement rétribués à partir de produits locaux. Mais, la SANEF/SAPN, le groupe concessionnaire de l'autoroute en question veut en finir avec cette "exception culturelle" et tenter de la remplacer par une mangeoire industrielle, plus conforme semble-t-il aux normes technocratiques.
L'affaire rappelle en fait, malheureusement, la même que celle de La Dînée sur l'A61 que j'évoquais il y a quelques mois. En revanche, contrairement au cas de La Dînée (pour lequel nous attendons tous avec impatience les résultats des procédures en cours), le restaurateur actuel, qui a bâti La Maison normande, ne peut même pas lutter contre les Autogrill et autres industriels de la malbouffe qui tentent de jouer les coucous: pour répondre à l'appel d'offre de renouvellement de sous-concession auquel on lui propose de se soumettre, il faut être associé à un groupe pétrolier, ce qui est impossible pour un indépendant.
Une pétition a été mise en ligne, ici sur change.org. Elle est destinée au Ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier qui chapeaute les société d'autoroutes. Il me semble que le moins que nous puissions faire est de la signer. Il serait temps que l'on comprenne, dans un pays en crise mais où le tourisme demeure une activité créatrice de richesse et d'emploi, que ces restaurants-là sont et doivent rester des vitrines de notre gastronomie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire