C'était mieux avant?


Le nostalgisme systématique me fatigue. Cependant, il y a des fois où je m'interroge sur l'intérêt du changement pour le changement. Cette réflexion m'est venue cet après-midi alors qu'un employé d'Endesa (l'EDF espagnol) venait changer le contador de la luz. Je l'aimais bien moi pourtant ce vieux compteur électrique, avec son look seventies, son gros cadre jaune qui lui donnait une bonne gueule industrielle. D'ailleurs, juste avant que l'employé de la compagnie ne le décroche, je lui ai demandé une seconde pour le photographier; le monsieur de la compagnie n'a pas très bien compris, "c'est pour un souvenir", je lui ai dit. Il a du croire que je ne lui faisais pas confiance et que je voulais faire un relevé visuel de la consommation . Ou alors il m'a pris pour un jobard. 
À la place, en quelques minutes, il a mis une boîte grise pas si moche que ça. J'avais vu mille fois plus laid le week-end dernier en France avec un compteur EDF dont les ondulations de mauvais plastoc sentaient bon le design mou genre Renault-TF1-Bricorama. Non, mais je me suis juste imaginé toutes les réunions d'experts, de fonctionnaires, de chefs et de sous-chefs qui avaient du se succéder, s'éterniser, pour qu'in fine on remplace un objet aussi typé par quelque chose de tellement banal, pardon, de si consensuel. Bref, au delà des qualités techniques sûrement appréciables du nouveau compteur, ce changement de look m'a semblé illustrer à merveille le manque d'audace qui découle parfois de brainstormings sans génie, générateurs d'idées grises comme les murs des bureaux où elles jaillissent.
Et j'ai repensé comme ça à la rutilante cabine téléphonique anglaise et surtout à cette bonne vieille Austin Mini que des ingénieurs et des marketeurs avaient décidé de remplacer par une horrible Mini Métro qui faillit couler la marque. Avant qu'on ne décide, il y a quelques années, de ressortir des cartons la version originale, d'y ajouter deux trois coups de crayon et d'en faire une nouveauté qui connait le succès qu'on sait.


Commentaires

  1. Ben, le gris est moins beau que le jaune. Le gris, déjà…

    RépondreSupprimer
  2. Les scellés plombés demeurent, services publics obligent. Sinon, en attendant de réanimer l'industrie européenne - celle avec de vrais gueules noires dedans -, le verre à hélices, vous avez essayé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas encore. Le lien est là, pour ceux qui ne connaissent pas: http://www.arnaudbaratte.fr/verres-helicium/helicium-53cl.html

      Supprimer
    2. et les beatles chantaient...
      http://www.youtube.com/watch?v=3zK17l3nLdA&feature=relmfu

      Supprimer
  3. Hélicium ?
    Ouais,bof....à près de 20 euros l'unité,ça doit être une affaire...pour lui !
    J'aime bien le discours très tendance:"je me suis inspiré d'une éolienne".
    Moi je crois plutôt que pendant tout un WE,il a du se taper à faire du béton et il a eu l'illumination à force de regarder le fond de sa bétonnière...Sur que c'est moins "glamour" pour raconter la génèse de son concept !
    Et le meilleur pour la fin,comment croyez vous qu'il s'appelât le gars?
    Baratte...Si,si j'vous jure !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, Gus, on l'essayera quand même cette bétonnière en Kwarx…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés