Ce ne sont pas les putes qui manquent…
Pour faire bonne mesure, et se donner une contenance face à la Crise, l'époque est à la Morale. J'entends qu'en France on veut interdire la prostitution, très bien, il faudra juste m'expliquer comment. Cette posture bien-pensante, le gouvernement nationaliste catalan l'a enfourchée dès son arrivée au pouvoir, répétant à l'envi que cette région d'Espagne serait nettoyée de la prostitution*. Soit. Tant qu'à faire le ménage, espérons qu'il se préoccupe également des multiples affaires de pots-de-vin qui lui collent aux fesses. Je ne vais pas assez souvent à la messe pour connaître la gradation des péchés, mais la corruption et la prévarication, il me semble que ça fait désordre pour des censeurs.
Ce ne sont pas les putes qui manquent, disais-je en titre. La visite à Barcelone et Madrid, cette semaine, des huiles de Las Vegas Sands en est l'illustration. Pour recevoir ces Américains qui comptent installer en Espagne un nouveau paradis du jeu, les politiciens ont mis les petits plats dans les grands. J'avais raconté cette affaire de l'Eurovegas ici, elle arrive maintenant dans sa dernière ligne droite, celle où il s'agit de s'asseoir sur ses convictions, baisser culotte et cracher au bassinet. Car les empereurs des casinos sont clairs, il faudra, entre autres, modifier la réglementation du travail (déjà infiniment plus souple en Espagne qu'en France), les lois sur le blanchiment de l'argent et (une paille dans un pays dont l'Europe est en train de mettre les banques sous perfusion…), trouver des crédits pour financer les deux-tiers ou les trois-quarts du montant des travaux. Entre Madrilènes et Barcelonais, c'est à qui passera le mieux la langue, je vous le disais, ce ne sont pas les putes qui manquent, mais l'argent…
Et pour bien montrer qu'en Espagne, quand il ne s'agit pas de football, on ne change pas une équipe qui perd, le dossier catalan vient de recevoir un soutien de poids: Ferran Adrià! Le petit chimiste de Rosas, désintéressé comme jamais, veut s'investir dans ce beau projet, conseiller les futurs restaurants de l'Eurovegas de Barcelone. Il le clame haut et fort aujourd'hui dans La Vanguardia. Il est vrai que c'est un spécialiste, à défaut de sentir la Nature et les légumes des futurs-ex jardins du Llobregat, sa cuisine puait déjà un peu l'argent. Ah, non, ce ne sont pas les putes qui manquent!
* Une autre cible, plus récente, est l'alcool, les nationalistes catalans veulent également nettoyer leur région du turismo de borrachera. Ils ne veulent plus que des hordes d'Européens du Nord viennent en Catalogne uniquement pour profiter du fait que l'alcool y est moins cher que chez eux. Ils ont beau jeu de se boucher le nez maintenant alors que le modèle touristique local a largement été fondé sur la fiesta comme le montre notamment ce clip qui a fait un tabac sur le Web, clip assez représentatif de l'image que beaucoup de jeunes ont de Barcelone.
Fais gaffe, Vincent, si tu continu comme ça à être "mauvaise langue" ils vont te foutre dehors...
RépondreSupprimer