Du vin en demie.


Je l'avoue, j'ai des préjugés. Pour moi, l'accord parfait avec un match de football, c'est sandwich/bière, éventuellement rehaussé de quelques chips ou pop-corn. Le tout pimenté de vociférations, de beuglements, de démonstrations à côté desquels les meetings de Marine Mélenchon et de Jean-Luc Le Pen vous semblent avoir la délicatesse du sublime Pablo Casals jouant la Suite n°1 pour violoncelle de Bach. Il faut dire que, vivant dans une ville, Barcelone, où l'on se rend vite compte que la vénération que l'on voue au club local tient davantage du nationalisme que de l'amour du ballon rond, mon peu d'appétence naturelle pour ce sport est quasiment réduit à zéro.
Je vous parle de ça parce que je songe au(x) vin(s) à boire ce soir. Ce soir, c'est demie. Pas demie bouteille, demie-finale, championnat de France de rugby oblige. Toulouse-Castres. Oh, moi aussi je suis partisan, bien sûr que je pousse derrière mon Stade chéri. Même si je suis impressionné (séduit serait excessif) par la volonté, le désir collectif de l'équipe tarnaise, en tout cas au travers de ce qu'elle a montré d'abnégation face à Montpellier au tour précédent; finir le match à quatorze, sans se désunir, comme ça, c'est beau!


Pour le plat, il fait chaud ce week-end en Espagne, je fais l'impasse sur le cassoulet, ou plutôt sur la mounjetade* que j'aime voir accompagner ce genre d'évènement. Il faudra d'ailleurs un jour que je vous partage avec vous quelques assiettes de ce rugby-cassoulet que je chéris. Ce sport est un art de vivre, on le joue, on le regarde, on le mange, on le boit. Ce soir, ce sera gigot d'agneau, ou épaule confite. Et pour le vin? Je ne sais pas encore, franchement. En plus, ce n'est pas marqué dans le jaune**. Si certains d'entre vous ont des idées?…


*cuisinée avec les tarbais non homologués, géniaux, d'une cultivatrice de Marssac/Tarn qu'on trouve le samedi au marché d'Albi.
** Midi-Olympique, pour les intimes.

Commentaires

  1. Si c'est Toulouse,un Fronton ou un Tariquet...
    Si c'est Castres,un Domaine d'En Ségur,la meilleure (ou moins pire)des "poutingues" de Mr Fabre !!!
    Ps :il est bien loin notre Rugby des clochers quand je pense qu'au début des années 70,le Tarn avait six clubs en première division...
    Bon match et bonne "mounjetado ",l'un des rares plats qui avec l'ail a la propension à vous désocialiser...Mais putain,qu'est ce que c'est bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fronton, j'ai de bonnes pistes, d'autant que j'aime bien la négrette. Je ferai en revanche l'impasse sur Tariquet, j'ai passé l'âge…
      Pour le Tarn, tant pis pour la guerre Nord-Sud, j'irai à Gaillac, à Cahuzac/Vère en fait boire un coup de mauzac, de braucol ou de prunelart chez mes copains Plageoles.
      Au fait, gus, pour ce qui est des 6 clubs tarnais, c'est bien Graulhet, Albi, Castres, Carmaux, Lavaur et Mazamet?

      Supprimer
  2. L'abnégation des pros. c'est quelque chose qui pèse

    RépondreSupprimer
  3. Un Malbec, un peu frais, Mas del Perié à Cahors, cuvée "les acacias", parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'aime beaucoup les Escures 2010 du même producteur, évoqué il y a quelque temps. En revanche, à Cahors, sa patrie, j'ai du mal à appeler l'auxerrois, "malbec"… ;-)

      Supprimer
  4. Sandwich pour du foot, c'est un peu léger. Une pizza ferait mieux l'affaire, soyons gastronomes ;)

    RépondreSupprimer
  5. Avec retard, désolé trop pris par ces demi-finales, mais j'attends avec impatience tes menus rugby et les quilles qui vont avec.
    J'ai toujours aimé commencer par un foie mi-cuit sur une tartine, une heure avant le coup d'envoi, et pour la suite des réjouissances, je me partagerais bien entre ris, rognons, souris confite, épaule d'agneau bref en fonction des équipes on peut jouer sur toutes les palettes. Alors pour un match de rugby du type en galoche, une pascade en entrée m'irait fort bien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés