L'école des fans ou la piste aux étoiles?


Tout cela n'a évidemment pas grand chose à voir avec l'amour du vin, nous sommes plutôt quelque part entre Voici et le Financial Times. Parce que franchement, à part des vignerons sans âme, de médiocres boursicoteurs et quelques acnéiques du vin, quel honnête homme* peut encore en avoir quelque chose à faire des notes de Robert Parker? Ceux qui font encore semblant d'y croire**, donc, attendent depuis quelques jours, tels les oracles de la Pythie, ceux futur ex-Messie. Uncle Bob donne son avis sur les bordeaux 2009. Sachant que pour le dernier millésime du siècle en date, à savoir 2005, il a donné deux 100/100, combien va-t-il en donner pour ce nouveau millésime du siècle (déjà dépassé, certes, par 2010…)?

Eh bien, la réponse est tombée dans les boîtes aux lettres: comme chez Jacques Martin, à la grande époque de L'école des fans, dans le Wine Advocate, tout le monde à gagné! Ou presque. Ce ne sont pas moins de dix-neuf vins qui obtiennent désormais la note suprême! sacrée inflation! Tout cela est parfaitement résumé, en américain, dans le blog de l'excellent Dr Vino (Tyler Colman) parce que je ne vais pas vous parler de ces sottises pendant des heures; vous y trouverez même la liste des 19 impétrants.
Tout le monde, "dans les milieux autorisés", va y aller de son hypothèse afin d'expliquer ce remarquable bond qualitatif des vins de Bordeaux en quatre ans: le réchauffement climatique, la poudre de perlimpinpin et même la main de ma sœur dans la culotte d'un zouave. Moi, j'ai une explication beaucoup plus simple, je suis sûr que tous les vieux me comprendront: avec l'âge, on devient moins regardant…
Enfin bon, plus qu'à L'école des Fans, cette histoire, c'est à La Piste aux Étoiles qu'elle me fait penser.


*au sens du XVIIIe siècle.
** Le Jumillagate notamment n'a pas contribué à renforcer la crédibilité du Wine Advocate.

Commentaires

  1. C'est la Standard and "pauvre" des cupides et des zozos, même Tony qui ne boit que des sodas donnerait les mêmes notes. Comme vous tous, je ne joue pas de cette musique, je ne trouve pas les mélodies de mûres, de cerises ou autres conneries, je ne sens que le bois qui ferait certainement un meilleur violoncelle qu'un bon pinard. Bref dans ce monde marketé, le plus communicant gagne, mais jamais on ne nous dit si c'est bon ou pas. Je resterais avec mes vins "sincères" gouailleurs, parfois rustres qui respirent l'âme du vigneron et je laisse aux grands vignerons comme Messieurs Axa, Pinault et consorts ainsi qu'aux oenologues le statut de fossoyeur de la viticulture. Suis peut-être un peu contrarié par la défaite de Montpellier qui en rugby représente aujourd'hui les vins que nous aimons, face à des Toulonnais en train d'être parkérisé par un ex secrétaire d'état souffré et un nouveau riche adepte de Red Bull. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je me méfie toujours un peu de "l'âme d'un vigneron". Je me demande si ça me fait pas un peu chier, pour tout dire, d'avoir à faire avec l'âme du monsieur. Je préfère le vin qu'il fait (t'as vu, j'ai pas dit "son" vin). Je connais de très parfaits connards qui font de bons vins, tu sais. Et des mecs charmants qui embouteillent des horreurs. Ah, c'est pas facile… Hein ?

    RépondreSupprimer
  3. Ok je peux comprendre Bon vivant, mais je ne te suis pas, je n'arrive pas à donner des ronds à un connard même si la croûte n'embellit pas le fromage. Et puis l'âme du vigneron est une expression pour dire que le vin sans homme est impossible, et pourtant on y arrive, je préfère donc l'âme de fond quitte à me noyer sur des sables "émouvants"

    RépondreSupprimer
  4. Ah voila encore un marronnier ! Parker et ses notes... Ce qui vous embête dans cette histoire c'est que chaque année il revient et chaque année il pèse d'une manière ou d'une autre sur le choix des négociants, des distributeurs et même des acheteurs, ce qui est à moindre échelle ce que vous espérez un jour pouvoir faire (je parle ici de l'influence que les amateurs de vin). Votre billet est pathétique car encore une fois vous passez à coté du vrai sujet. Vous écrivez et publiez vos écrits presque quotidiennement dans l'espoir d’être suivi par un certain nombre d'internautes. En fait à part vos amis Facebook et deux ou trois fous furieux (dont je fais parti) personne ne vous lit. Alors pourquoi tant de haine pour Parker ? Parce que lui a réussi à faire lire ses commentaires de dégustation à travers le monde et pas vous ?? on peut critiquer ce qu'il fait (et là encore je considère qu'il y a beaucoup à dire) mais pas lui en mettre plein la gueule par derrière comme ce que vous faites. Votre médisance de cours de récré et un plus d'un aveu de faiblesse une lâcheté car je suis certain que si vous le rencontriez vous seriez tout de suite beaucoup plus mielleux et faiblard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Henry (que je ne connais pas),
      je crois que nous partons sur un malentendu. Nous débattrons plus tard, je sors de table après d'âpres duels sur des vosne australiens et des croupes chaudes du nord-Médoc, et, plus que tout, sur de véritables grenaches (2 seulement) ibères. Parker, je m'en tape, je pense avoir dit ce que j'en pensais ici: http://www.berthomeau.com/article-vincent-pousson-pense-a-tous-ces-gens-qui-sont-chacun-un-petit-morceau-du-vin-d-espagne-abimes-par-l-91015015.html
      La seule chose qui m'intéresse et qui me concerne, c'est qu'il reste du vin à boire. Désolé d'être pathétique, mon cher…

      Supprimer
    2. Bah ce que vous reprochez à l'auteur de ce blog vous pouvez vous le reprocher en premier lieu à vous-même.
      Je fais partie des lecteurs de Vincent P. (que je ne connais pas par ailleurs), j'apprecie et partage sa vision du monde du vin et trouve que ses billets sont une source d'enrichissement (à prendre dans un sens très large). Si ça ne vous plait pas passez votre chemin ! A quoi bon critiquer ceux qui participent intelligement et avec style à promouvoir la démocratie ?! Vous pensez que le pouvoir est seule source de respect ? Pathétique, vous dites ?

      Tom B.

      Supprimer
    3. Henry,
      soit vous êtes mal informé, soit vous êtes malhonnête (ou partie prenante de la World Company de Monsieur Parker). Dana tous les cas, votre attaque est ridicule.
      Savez-vous, quand vous accusez Vincent Pousson d'attaquer "par derrière" que c'est lui qui a déclenché le scandale du Murciagate qui a abouti à la démission de Jay Miller, le nº2 du Wine Advocate? En matière de courage, je pense que dans le monde du vin, l'auteur de ce blog n'a pas de leçons à recevoir.
      Philippe, Paris

      Supprimer
  5. Temps Mort, merci d'écouter un sage (sourire)....comment voulez-vous vous comprendre entre deux notions diamétralement opposées. Alors, ne cultivez pas les terrains incultes surtout avec ceux qui voudraient nous faire croire que le vin est uniquement chimique avec un goût prononcé du dollar. si vous n'arrivez pas à faire pousser du blé sur un rocher à quoi bon combattre les grandes forces du vin, soyez patients ils se casseront la gueule tout seul victime de leur appétit. Vincent continue à pousser dans ce pack magnifique et colle leur un caramel de temps en temps.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés