Boire Bowie.
Ce sont des matins où tu prends un coup de vieux. Au sortir d'une mauvaise nuit, déchirée par le vent et des volets qui grincent. Un coup d'œil tardif à l'écran de l'iPhone qui t'annonce les banalités des dernières heures, les délires xénophobes catalans, des étrangers agressés à Cologne, et ces trois mots auquel tu ne veux pas croire: "muere David Bowie".
Quand on est vieux, donc, qu'on est devenu vieux, on a tous une histoire personnelle avec David Bowie. Même si je pense que ceux qui ont été ados avant moi, à la jointure des sixties et des seventies en ont plus que moi. En tout cas, sa musique a fait partie de la bande-son de la fin du XXe siècle.
Bowie, on va donc en manger à toutes les sauces dans les jours à venir. Internet, les journaux, et même la télé pour ceux qui la regardent vont y aller de leurs hommages tendance larmes de crocodile (je pense à celles, vraies, d'Iggy), entre un jeu à la con et une série débile. Heureusement, restera la musique, le tête-à-tête avec la musique.
Ce que l'on sait moins, c'est que Bowie, on peut aussi le boire. Qu'il a fait, plus ou moins directement, quelques incursions dans le monde du vin. Quand il n'a pas été récupéré (comme par cette entreprise italienne). En fouillant, j'ai même vu des sessions de wine pairings entre sa musique et différents crus.
Bowie a même participé à une bonne action pinardière, celle des bodegas Vicente Gandia, à Valencia. Whathever it takes, une opération de protection de l'enfance dans laquelle de nombreuses stars lui ont emboîté le pas. Pour le coup, la rockstar a dessiné, un dessin qui orne l'étiquette de cette syrah espagnole (que l'on peut se procurer ici).
Est-ce que j'ai envie de boire aujourd'hui en réécoutant Heroes que j'ai fredonné devant le Mur maudit sans me douter qu'un sale matin comme celui-ci nous perdrions vraiment Major Tom? Je ne pense pas. J'ai envie de flotter dans l'Espace, avec lui, loin des étoiles noires, d'être riche et de boire un vin décadent, comme lui, un vin de 69 ans, comme lui, exceptionnel et rare. Cheval Blanc 1947.
Commentaires
Enregistrer un commentaire