Le SIRHA ne passera pas par moi.
Non, ce ne sont pas des supporters de foot que vous voyez ainsi grimés sur cette photo*, mais de distingués gourmets venus encourager le cuistot de leurs rêves en finale du championnat du Monde de la déco d'assiette. Car, même si le grand public s'en tape comme de son premier hamburger (le plat préféré des Français), pour le Mondogastro franchouillard, c'est une certitude, Lyon est cette semaine "la capitale mondiale de la gastronomie". Jusqu'au 29 janvier s'y tient le SIRHA.
Malgré l'homonymie phonétique, rien à voir avec le beau cépage dont on produit parmi les plus beaux exemples liquides à quelques dizaines de kilomètres au sud de la préfecture du Rhône, SIRHA est l'acronyme du Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation.
Malgré l'homonymie phonétique, rien à voir avec le beau cépage dont on produit parmi les plus beaux exemples liquides à quelques dizaines de kilomètres au sud de la préfecture du Rhône, SIRHA est l'acronyme du Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation.
Sur le papier, comme toujours, l'idée est plaisante, il s'agit de réunir cuistots, producteurs, fournisseurs, prescripteurs en un lieu unique pour montrer ce qu'il y a de neuf dans la gastronomie. Dans les faits, l'évènement sert de cheval de Troie aux multinationales de la malbouffe et de la distribution de masse qui, en y allant de leur obole, assoient leur pouvoir sur ce petit milieu. C'est ainsi que Nestlé, Lactalis, Danone, Métro et toute la bande deviennent les partenaires, les souteneurs des cuistots qui veulent prêter leur nom et leur visage à cette grande œuvre. Au passage, pour les organisateurs qui sont tous sauf de glorieux bénévoles, le but du jeu consiste à faire croire à chacune des villes où l'on organise ce genre de cirque qu'au delà de l'instant T où il se déroule elle est consacrée "capitale mondiale de la gastronomie".
Des concours, donc, tel le prestigieux Bocuse d'Or/Métro, des démonstrations, des conférences, de grandes fêtes, tout est bon pour porter la bonne parole. Histoire de donner le change, pour servir d'alibi, on invite même quelques petits artisans. Tout cela est bien rôdé, relayé par la claque habituelle; Nespresso, par exemple, s'est offert des blogueurs, cette chair-à-canon de la communication moderne.
Pour ceux qui auraient raté le SIRHA lyonnais et auxquels j'aurais donné quelques regrets, pas de panique, une session de rattrapage est prévue à Paris qui sera donc "la capitale mondiale de la gastronomie" du 8 au 10 mars prochain. L'organisateur est le même, GL Events. Au lieu du SIRHA, plus ciblé troisième âge, ce sera l'Omnivore World Tour, davantage destiné aux vieux jeunes (j'en avais parlé ici). Ceux qui n'auront pas pu aller à Lyon pourront donc à leur tour "découvrir
les nouvelles tendances de l'agro-alimentaire", c'est-à-dire la merde
qu'ils auront dans les assiettes de restaurants astronomiques.
Allez, pour conclure sur une note divertissante, un petit film mignon comme tout, qui célèbre une des marques phares d'un des partenaires du Mondogastro (de Ferran Adrià notamment): c'est romantique et exotique à la fois…
Concernant ce petit film, il y a une pétition à signer, c'est ici.
* Une photo signée Stéphane Riss du blog Cuisiner en ligne, le Stéphane Bern du Mondogastro français.
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