Les BA du vin.


J'en connais qui trouvent ça un peu tarte. Pas moi. Oui, il y a plein de façons de rallumer des sourires avec une bouteille de vin. Y compris en faisant de bonnes actions. Toute charité est bonne à prendre pourvu qu'elle ne tombe pas dans l'ostentatoire.
Je vous avais touché un mot récemment de la cuvée de Téo, initiative des Perraud, vignerons du Beaujolais, destinée à apporter un rayon de soleil à un gamin de chez eux. Là, c'est d'un benefit wine espagnol que je veux vous parler. Ça s'appelle El Microscopi, "Le Microscope".
L'idée est de rassembler, au travers de la vente de cette bouteille, des fonds pour la Fundació Vall d'Hebron Institute of Oncology. Vall D'Hebron, c'est un des gros hôpitaux de Barcelone, l'hôpital universitaire. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de rappeler (y compris aux Français qui geignent tout le temps) dans quel état de délabrement se trouve le système de Santé publique espagnol, et singulièrement catalan*. Dans le cadre de ses recherches sur le cancer du sein, ce centre a besoin d'un nouveau microscope.
Les hasards de la vie ont fait qu'Irene Alemany, vigneronne et œnologue, a du fréquenter le Vall D'Hebron. Et elle s'est rendu compte de l'urgence de ce besoin. Épaulée par son mari, Laurent Corrió, vigneron et œnologue lui aussi, ils ont décidé d'agir en mobilisant autour d'eux quelques amis décidés à faire don de leur temps. Une partie de la (petite) production leur bodega réputée, Sot Lefriec, installée en Penedès, a donc été sacrifiée pour mener à bien ce projet. Ainsi est née la cuvée El Microscopi, issue de carignan, merlot et cabernet-sauvignon, vendue au prix de huit euros**, une cuvée bio ce qui est bien le moins quand on lutte contre le cancer. Endavant!





* On ne peut pas tout mener de front, l'agitation politicienne, la corruption et la gestion d'une région…
** Disponible hors d'Espagne sur Internet à Vila Viniteca et MonvínicStore.

Commentaires

  1. Très belle initiative!
    Engagé dans la lutte contre le cancer du sein, il faut rappeler que ces moments de plaisirs hédonistes sont essentiels pour la guérison des malades

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés