Le client est Roi…
Quand on élabore un vin, on est responsable de lui jusqu'au moment où il quitte la boutique de celui qui l'a vendu. Mais, sa vie de produit, ce qu'il devient, ce qu'on en fait, ça vous échappe. Le client est Roi, il a le droit de le boire à la bouteille, avec des glaçons, en remplir sa baignoire*, d'arroser ses plantes avec ou même, s'il ne lui convient pas, de le foutre à l'évier.
Les responsables de la maison de champagne Louis-Roederer s'étaient ainsi brouillés avec un de leurs célèbres clients, Jay-Z. Le rappeur américain avait trouvé raciste leur façon de se pincer un peu le nez vis à vis de sa tapageuse clientèle pour ce qui était jusqu'alors sa bulle favorite, leur célèbre Cristal. De cette fâcherie étaient nées les très élégantes cuvées Ace of Spades et Ace Midas lancées par une marque réveillée pour l'occasion chez des concurrents de Louis-Roederer, Cattier, vigneron et gros faiseur du coin. La marque, c'est Armand de Brignac. Je vous avais raconté l'histoire ici, il y a longtemps.
N'être que client-roi ne suffisait pas visiblement à Jay-Z qui a décidé de devenir le patron de cette marque distinguée (qui, qu'on le veuille ou non, ouvre de nouveaux horizons commerciaux à la bulle française). Comme l'explique The Drinks Business qui annonce la nouvelle, le rappeur a fait aux ancien propriétaires, Sovereign Brands, une "proposition qu'ils ne pouvaient pas refuser". Il faut dire que la fortune de Jay-Z est estimée à 520 millions de dollars par le magazine Forbes. À ce tarif-là, effectivement, le client est Roi…
* Ainsi ce basketteur new-yorkais, Amar’e Stoudemire, qui lui se baigne dans le zinfandel.
Il est bien le basketteur. Très.
RépondreSupprimerVite, parler d'autre chose.
Nicolas, je comprends que ça ne soit pas ta tasse de thé, tu te doutes que ce n'est pas la mienne non plus. Mais d'un autre côté, on est en plein dans l'image grand public du champagne, du luxe, des paillettes. Et pendant que ce Jay-Z consomme des bulles françaises, il ne boit (et surtout ne fais pas boire) du Caca-Cola, des cocktails d'alcool industriel, de la bière ou que sais-je encore. Peut-être même a-t-il ainsi amené au vin des gens qui n'en consommaient pas?
SupprimerSont pas si moches ses flacons comparés à certaines cuves spéciales...
SupprimerLes élèves ont peut-être dépassé le maître?…
SupprimerMais que pouvons nous faire d'autre avec du Zin ?
SupprimerTu exagères, Christophe, il en existe, y compris sous forme de primitivo, de buvables.
Supprimer(rien à voir, mais n'oublie pas de me tenir au courant pour tes petites histoires d'AOC…)