Qu'est-ce que tu nous mijotes, TopChef ?


On m'a fait la leçon, ces temps-ci, jusque chez les pom-pom girls du MondoGastro: "TopChef, MasterChef, tu n'as rien compris! C'est super! Arrête de faire le grincheux, c'est positif, ça fait venir les gens, les jeunes à la cuisine!" Ben oui, je reconnais que la gastro-télé-réalité, ça me révulse. Quant à ce genre d'arguments, c'est un peu comme si l'on m'expliquait que le fait de se taper des binouses devant la boîte à cons, pendant Barça-PSG, amenait Mimile et Gégé à jouer au foot.
En France, bien sûr, on essaye de sauver les apparences, les TopMasterChefs, on les invite dans des "festivals gastronomiques", ils nous parlent de Terroir, de Nature, bref de tout ce qui est marqué en vert sur les fromages ou les yaourts du "rayon frais". Les Espagnols, un peu moins précautionneux, plus à l'aise aussi avec leur américanité tendance Caca-Cola/SérieB, nous remettent les pendules à l'heure.
"À quoi ça sert un MasterChef ?" m'interrogeais-je il y a quelques semaines. Eh bien, qu'il soit Master ou Top, la réponse est simple, limpide: à vendre de la merde.
Regardez, là, c'est le Chef qu'on appelle par son prénom, c'est Peña, il a du gagner un concours de gastro-télé-réalité puisqu'il est barbu, gominé et tatoué. Sa grande recette de champion porte un superbe nom, Grand McExtrem™, ça se passe dans les célèbres restaurants gastronomiques McDonald et bien sûr, c'est vu à la télé. Bon appétit !



Commentaires

  1. un jour il faudra peut être dire que tous ces gens sont des ACTEURS qui jouent ce qui est écrit dans un SCENARIO. jdcjdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des acteurs, ce n'est pas un bien grand mot? Des figurants convient mieux me semble-t-il…

      Supprimer
    2. Ah, tant que j'y suis à propos des fadaises de la boîte à cons, juste cette réflexion que je me suis faite ce soir:
      "Finalement, la loi Évin, c'est un super truc ! Imaginez, sans elle, en plus de la télé-réalité, de la gastro-réalité, on aurait peut-être eu la vino-réalité.
      Tu vois l'horreur, le combat d'analphabètes aux hormones autour d'une pauvre bouteille qui n'a rien demandé à personne ? Non, pitié !
      Merci, M'sieur Évin d'avoir interdit le pinard de boîte à cons. Ouf…"

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés